NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< résumé candide commentaire littéraire de L'alambic >>


Partager

Les devoirs à la maison

Echange

Aperçu du corrigé : Les devoirs à la maison



Document transmis par : AgatheLa-203508


Publié le : 6/4/2013 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Les devoirs à la maison
Zoom







4781552091690Les devoirs à la maison à l'école élémentaire

NOM Prénom

EDDU 03 - Regard sur l'éducation





SOMMAIRE



INTRODUCTION



Historique des devoirs à la maison



Apparition des devoirs à la maison



Débat quant à la suppression des devoirs



Loi de 1956





Un problème qui persiste



Des parents pas convaincus



Interrogation des psychologues



Vers une nouvelle forme de devoirs ?







CONCLUSION



BIBLIOGRAPHIE



ANNEXES

Les devoirs à la maison à l'école élémentaire

EDDU 03 - Regard sur l'éducation.

« L'essentiel se fait en classe [...] ou devrait se faire en classe ! «

C'est ainsi que Philippe Meirieu introduit son ouvrage sur les devoirs à la maison.Les devoirs à la maison sont un travail écrit de mémorisation ou d'application de connaissances qu'un élève doit exécuter sans la présence d'un professeur après l'école. La question et les débats, bien que d'actualité, ne datent pad d'aujourd'hui. Les préoccupations quant au bien-fondé des devoirs ou à leur suppression sont ancrées historiquement. Si les parents en ont après les devoirs de leurs enfants, ils n'en sont pas pour autant contre leur survie dans l'apprentissage de leurs petits. Bien que plusieurs lois et circulaires aient été mises en place, leur application n'est pas constatée. Mais alors, pourquoi les devoirs à la maison posent-ils problème ? Devrait-il y avoir une remise en question de ces pratiques ? Ou peut-être seulement limiter ou réduire ce qui avait été alors supprimé ? C'est pourquoi nous nous demanderons, à travers des textes officiels, des déclarations de parents ou des écrits d'auteurs, pourquoi la question des devoirs à la maison n'a toujours pas été résolue et pose encore problème de nos jours ?

Pour cela, nous nous interrogerons d'abord sur l'histoire des devoirs à la maison à l'école élémentaire, de leur apparition à leur suppression politique et enfin sur la ténacité de ce problème qui persiste et, essayer de le comprendre par l'avis des psychologues.





Il a été retrouvé des tablettes écrites il y a peu prés 4 000 ans, sur lesquelles on pouvait lire «Mon maître a dit : "Ton écriture n'est pas bonne" et il m'a fouetté. Il m'a dit : « Tu n'as pas bien pratiqué l'art du scribe «. Cette découverte ancienne nous prouve que l'existence des devoirs ne date pas d'aujourd'hui. Cependant, leur forme et leur objectif diffèrent des devoirs à rendre que l'ont connait de nos jours. Alors que les enfants, aujourd'hui, doivent s'appliquer dans leurs exercices sous peine de se vois attribuer une mauvaise note, avant, le but ultime était d'apprendre la vie aux petits élèves par le biais de matières diverses. L'école accompagnait les enfants sur le chemin difficile de la vie, aujourd'hui elle forme les enfants à une intelligence exclusive des mathématiques et vise à en faire des élites.

C'est peut-être ce changement d'enseignement, ou l'apparition des deux écoles dans l'après guerre qui amène les décideurs à se poser des questions quant aux devoirs à la maison. Ces devoirs, faits en dehors des heures d'écoles, ne tendent-ils pas à renforcer les inégalités comme le stipule P. Bourdieu (1930-2002, sociologue français - 1982 Leçon sur la leçon) ? En effet, avant les années 1950, les élèves n'effectuaient pas leurs devoirs à la maison, mais en classe. Ce n'est qu'après l'apparition de nouvelles matières telles que la musique ou les arts plastiques, que les heures de cours augmentent et obligent donc les professeurs à donner des devoirs à la maison afin de terminer la leçon et le programme. Henri Wallon (1879-1962, psychologue et pédagogue français) s'oppose rapidement à ce nouveau fonctionnement et dénonce le fait que des élèves « aillent en classe pour prendre de l'information et repartent chez eux pour faire leurs devoirs «. Cette situation est également critiquée par Robert Gloton (1906-1986, pédagogue et ancien président du Groupe Français d'Éducation Nouvelle) qui ira jusqu'à rédiger un rapport qui aboutira en 1956 à l'interdiction des devoirs à la maison à l'école primaire. Ce rapport, à la base de la circulaire de 1956 est toujours en vigueur mais jamais respecté.

Rappelons quand même qu'avant cela, il existait d'autres circulaire...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les devoirs à la maison" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit