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Y a-t-il une différence entre l'inconscient et l'inconscience ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il une différence entre l'inconscient et l'inconscience ?



Publié le : 8/1/2006 -Format: Document en format HTML protégé

	Y a-t-il une différence entre l'inconscient et l'inconscience 	?
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Le terme inconscient peut renvoyer à deux acceptations différentes. On peut en effet, le définir négativement comme le non-conscient, le terme est alors employé sous la forme d'un adjectif dont le substantif(le nom) correspondant est inconscience, et sert à désigner un état ou un individu. Dans la seconde acceptation, l'inconscient est d'abord utilisé sous la forme d'un substantif et est défini de manière positive comme une réalité psychique. Dans les deux cas, l'inconscient et l'inconscience s'opposent à la conscience. Mais peut-on dire qu'il s'oppose de la même manière à la conscience? N'y-a-t-il pas différents sens du terme conscience? Comment faire pour que ces événements qui échappent à la conscience, soient portés à notre connaissance?



Le préconscient se définit comme négativement par ce qui n'est pas conscient mais peut le devenir.  L'inconscient lui est défini positivement. Il est séparé du système conscience - pré-conscience par une force, une résistance qui s'oppose à ce que son contenu devienne conscient. L'inconscient n'est pas, comme le préconscient, un contenu latent mais il est déparé de la conscience par la censure. Ce concept met en danger  le moi comme "maître dans sa maison".puisque l'inconscient a des conséquences sur la conduite consciente de l'individu.   III l'inconscience et l'inconscient ne peuvent venir à la conscience qu'à partir de la conscience Dans les deux cas, pourtant, les événements dits "inconscients" peuvent devenir conscients.  Il faut pour cela revenir sur nous-mêmes, à partir de notre conscience. Puisque aucune réflexion, aucun travail ne peut se faire en dehors de la conscience. L'inconscience, comme manque de connaissance de la réalité ou de soi-même, suppose une prise de conscience de l'individu.


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