Levinas est un philosophe du XXème siècle, connu pour ses analyses sur la relation que chaque homme entretient avec autrui. Avec Levinas, Autrui devient véritablement constitutif de l’être humain. On a souvent classé Levinas en tant que penseur « religieux « et il est vrai que Levinas n’a eu de cesse d’interroger la tradition philosophique à la lumière d’un questionnement enraciné dans le religieux. Le titre de son ouvrage « totalité et infini «, avec sa référence à l’infini, preuve de l’existence de Dieu chez Descartes, en est une preuve. Dans cet ouvrage, il tente de montrer l’échec de la philosophie à vouloir appréhender la totalité. La philosophie ne peut rendre compte de tout. De ce fait, il ménage une transcendance qui ne peut être appréhendée et cette transcendance même peut être liée à une certaine idée de la divinité. Pourtant, il faut s’interroger sur le domaine même du religieux. Qu’entend-on par ce terme ? Levinas a été éduqué dans une éducation juive traditionnelle et a été introduit au talmud. Il a d’ailleurs composé de nombreux livres portant sur la question juive et sur le des lectures talmudiques. Pourtant, même si ses analyses ménagent l’espace d’une transcendance, il ne faut pas identifier Levinas à un dogmatique religieux. Levinas a clairement montré qu’il est possible d’aborder les textes religieux canoniques dans une perspective philosophique au sens le plus strict du terme. Il étudie d’ailleurs dans ce texte les caractéristiques même du sentiment religieux. Si la religion n’est- pas du domaine de la science, où se situe-t-elle pas le système de connaissance ? Est-il qu’une opinion comme les autres ? L’attitude religieuse est-elle par essence même intolérante ?
"Est-il sûr que l'intolérance religieuse ne reflète que la barbarie des siècles obscurs ? Le lien entre la foi et le glaive ne définit-il pas la vérité religieuse comme telle ? Distincte des évidences rationnelles, où intolérance et tolérance perdent toute signification, appartient-elle pour autant aux opinions où la tolérance est aisée ? [...] Réflexions de grande portée. Elles dénoncent un vieux préjugé, d'autant plus grave que c'est un préjugé de philosophes. En découvrant la dignité du savoir rationnel, ils reléguèrent parmi les opinions les autres savoirs. Ils méconnurent le privilège de la foi. L'opinion se sait variable et multiple ; elle prévoit déjà le profit qu'elle peut tirer de la confrontation des opinions. La certitude religieuse soustrait la conscience aux variations de l'histoire. Comme la vérité universelle du philosophe, celle du croyant ne tolère aucune limitation. Mais elle ne se retourne pas seulement contre les propos qui la contredisent, mais contre les hommes qui lui tournent le dos. Son ardeur se ranime à la flamme des bûches. La vérité religieuse la plus douce est déjà croisade." "Difficile liberté" (1976) d'Emmanuel Lévinas
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
Littéralement, qui est "jugé avant". Se dit des croyances, des opinions préconçues qui empêchent d'avoir une vision rationnelle et objective des choses.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.
Caractère de ce qui est d'une nature absolument supérieure et d'un autre ordre.