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Dire à quelqu'un: "Sois naturel", est-ce lui donner un bon conseil ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Dire à quelqu'un: "Sois naturel", est-ce lui donner un bon conseil ?



Publié le : 20/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Dire à quelqu'un:
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■ Mots clés

• naturel acquis, artificiel) : qui concerne la nature, se rapporte à elle ou lui est conforme. Être naturel : se comporter avec spontanéité, sans affectation.
• conseil : opinion donnée à quelqu'un sur ce qu'il doit faire.

  • Conseiller à quelqu'un de suivre sa nature, cela a-t-il un sens, alors que l'on sait que l'humanité de l'homme s'est justement construite contre la nature donnée ? Ne devrions-nous pas plutôt dire: "Sois civilisé" plutôt que "sois naturel" ?


Donc, les comportements qui nous paraissent les plus spontanément normaux sont en réalité des conventions culturelles : et, juste avant ce texte, Merleau-Ponty faisait valoir que les Japonais sourient dans la colère. L'argument de l'hérédité fonctionne alors comme un argument a fortiori (« même ceux qui... «) : rien n'est absolument réductible au corps, c'est-à-dire à la nature, et la paternité, en tant que valeur culturelle construite, dépasse l'instinct de reproduction. La deuxième idée refusée (à partir de « il est impossible... «) est celle de la superposition de « couches « naturelles et culturelles. Merleau-Ponty veut ici lutter contre l'idée classique et commode selon laquelle coexisteraient en l'homme deux épaisseurs, deux strates géologiques, qu'on pourrait séparer l'une de l'autre et reconstituer à part l'une de l'autre : la nature et la culture. L'allusion en appelle implicitement à Rousseau et à sa statue de Glaucus : le projet de Rousseau est dénoncé comme utopique. La thèse de Merleau-Ponty, qui apparaît négativement dans les deux premiers temps du texte, puis positivement (à partir de « tout est fabriqué... «) est donc que nature et culture sont toujours déjà là en l'homme, et qu'elles sont indiscernables : l'homme est à la fois totalement naturel et totalement culturel. L'homme n'est plus alors celui qui s'arrache à la nature pour devenir culturel : il est introuvable, inassignable.




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