LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'expérience est elle nécessaire à la connais ... Baudelaire : Les Fleurs du mal, Spleen et Idé ... >>


Partager

Dissertation gratuite: Suis-Je Ce Que J'Ai Conscience D'Être ?

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Dissertation gratuite: Suis-Je Ce Que J'Ai Conscience D'Être ?



Publié le : 20/7/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Dissertation gratuite: Suis-Je Ce Que J'Ai Conscience D'Être ?
Zoom

Nous sommes tous amenés à développer une conscience de notre être qui nous définit de par des qualités, des défauts, des vertus ou bien des vices. Aussi, à première vue, il pourrait sembler naturel de penser avoir conscience de ce que nous sommes. A dire vrai notre être et notre conscience pourraient en fait nous sembler ne faire qu'une identité tant on a l'impression qu'ils se trouvent imbriqués. Les exemples abondent évidemment en ce sens, ainsi nous avons conscience d'être d'une certaine couleur , d'avoir certaine caractéristiques physiques , de ressentir des émotions comme la tristesse, la colère ou la peur selon des situations spécifiques. Cependant la conscience que nous avons de nous même peut être tromper par la subjectivité inhérente à la nature humaine, peut-on véritablement avoir conscience de ce que nous sommes de manière objective ? Ou est-ce juste une impression de nous même que nous avons, une vision qui peut être altéré positivement ou négativement selon notre personnalité. Il semble bien difficile de répondre à cette question dans la mesure où il faudrait avoir connaissance de ce que nous sommes pour savoir si nous avons conscience de ce que nous sommes. Cependant des exemples pris au hasard dans notre vie de tous les jours pourraient constituer un début de réponse. Qui n'a jamais eu des mots qu'il pensait incapable d'avoir un jour et qu'il peut même avoir regretté dans la seconde après les avoir prononcé ? Ne nous est-il jamais arrivé de commettre une action en totale contradiction avec nos croyances profondes et qui nous a véritablement surpris ? Ceci pourrait nous amener à penser qu'il existe un décalage entre ce que nous sommes et ce que nous avons conscience d'être. Mais dans ce cas il faut aussi se demander où réside ce décalage puisqu'il n'est pas dans notre conscience.
 Tout cela nous invite à nous demander si la conscience que nous avons de nous même n'est pas en fait lacunaire, incomplète voire même fausse.
 Notre conscience n'est-elle pas simplement superficielle pour définir notre être ? Comment nous connaître nous-même si ce n'est pas par le biais de notre conscience ? Finalement notre conscience ne détermine-t-elle pas notre être ?
 
 La conscience de nous même peut se définir peut se définir par la façon que nous avons d'appréhender de façon subjective notre propre existence. Le terme principal est ici énoncé : “la subjectivité” de notre conscience nous permet-elle de connaître la véritable nature de notre être. Il semble difficile voire impossible se connaître de façon objective en s'appuyant sur la vue subjective qu'est notre conscience. On peut même se demander si la conscience que nous avons de nous même n'est pas juste le reflet de ce que nous voulons être. Dans ce cas la véritable nature de notre être résiderait pres...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dissertation gratuite: Suis-Je Ce Que J'Ai Conscience D'Être ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit