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Dissertation Sur Les Personnages De Roman

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Document transmis par : eureelie19975


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Dissertation Sur Les Personnages De Roman
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 Le roman est un genre littéraire incroyablement vaste puisqu'il s'applique à toutes les époques toutes les cultures et tous les milieux sociaux. Son évolution montre que c'est un genre universel, sans règles précises ou du moins dont les limites sont sans cesse repoussées. Il est très difficile de parler du roman comme un genre classé et homologué, encore aujourd'hui c'est le moyen d'expression favori des auteurs et l'objet de lecture adulé de la population. Pour ce qui est du personnage de roman, il a lui aussi évolué à travers les époques, du héros épique au antihéros, ou encore à l'état réduit de "conscience" qu'en a fait le nouveau roman, le personnage de roman est une source illimitée d'imagination, d'identification des pensées ou des rêves, c'est par lui que l'auteur s'exprime, et qu'il donne au lecteur une vision de sa société, de sa culture et de son époque. Cependant, dans son essai sur Les personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine écrit : "Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées". Nous allons essayer de voir si cette conception du personnage de roman est partagée par les romanciers que l'on connait. Pour cela nous nous appliquerons à montrer que le personnage reflète les rêves et les pensées collectives d'une époque, ensuite, nous pourrons remarquer que la vision de Sylvie Germain sur les personnages est sans doute un peu "réductrice" et pour finir nous montrerons que cette citation ne peut s'appliquée qu'à certains types de romans et non à d'autres. 

 Tout d'abord, nous allons voir que le personnage éponyme sert souvent à l'auteur de "double" pour pouvoir exprimer ses rêves personnels, comme Stendhal, dans son roman Le rouge et le noir. Le personnage principal est donc Julien Sorel, un jeune homme d'origine modeste qui rêve d'aligner sa destinée avec celle de Napoléon Bonaparte. On remarque donc que le personnage de Julien Sorel incarne les rêves d'Henry Bayle ou Stendhal puisqu' il à participé à des batailles napoléoniennes, en Italie entre autre où il à été nommé sous-lieutenant. On peut donc imaginer que tout comme Julien Sorel, le rêve de Stendhal était de faire une carrière militaire aux cotés de Napoléon Bonaparte. Et que par son personnage éponyme il nous fait vivre ses rêves et ses pensées. En second lieu, nous pouvons voir que pour de nombreux auteurs, le personnage de roman à été le moyen defaire passer de nombreuses idées sur leurépoque, sur des faits historiques ou politique. Il leur permet de révéler au peuple leurs idées sans pour autant avoir à prendre parti ouvertement. Dans le cas présent, on peut dire que le personnage est un "clandestin" puisqu'il prend la place de l'auteur sous des trais différent, comme si l'auteur voulait changer d'identité pour écrire librement sur ce qui l'entoure. Comme exemple, nous pouvons prendre Victor Hugo qui à toujours été un écrivain très engagé dans les maux de son époque. Dans son roman Le dernier jour d'un condamné le personnage éponyme est un forçat condamné à mort dont on ne sait ni le nom, ni le crime commis, durant tout le roman. On suit les derniers jours du condamné pendant lesquels celui-ci raconte sa vie en prison, il nous dévoile ses pensées, ses peurs, ses opinions sur la peine de mort. Comme on le sait ce sujet à toujours beaucoup touché Victor Hugo, on voit donc bien ici que ce personnage qui nous fait vivre l'horreur de la prison et de la peine de mort n'est en fait que la pensée de Victor Hugo, par lui, il nous confit son dégout face à cela et son mépris de cette justice. Enfin, nous allons voir que le personnage de roman est souvent un stéréotype, servant à "imager" la société et la culture de l'époque de l'auteur. En effet il existe de nombreux "types" de personnages de roman, comme l'aristocrate, l'ouvrier ou encore le paysan…Balzac à été un des auteurs à s'être le plus servi des types de personnages pour représenter la société complexe du 19ème siècle. Dans le père Goriot par exemple, Eugène de Rastignac incarne parfaitement le jeune homme provincial rêvant de la grande vie parisienne. Mais cette façon de voir le personnage est plus collective, ce n'est pas seulement les rêves et les envies de Balzac qui en ressortent mais aussi les pensées de tout jeune homme provincial venant à Paris pour l'exemple de Rastignac. En bref, les personnages qu'il exploite se confondent avec la vision que l'ensemble du peuple a de la société. De plus, de part sa façon réaliste d'écrire, il s'applique à retranscrire exactement toutes les pensées et les rêves que pouvaient avoir les gens au 19ème siècle. 

 Pour conclure nous pouvons dire que la citation de Sylvie Germain dans son essai sur Les personnages est juste, puisque il est utilisé pour faire passer les rêves des auteurs comme nous l'a montré le personnage de Julien Sorel dans Le rouge et le noir. Il est aussi utilisé pour défendre les pensées et les idées d'auteurs engagés dans leur époque comme Victor Hugo qui blâme l'utilisation de la peine de mort dans Le dernier jour d'un condamné, et enfin il est utilisé pour refléter les pensées et les rêves populaires comme le fait Honoré de Balzac en utilisant pour cela différents "types" de personnages, qui sont en fait les stéréotypes des différents milieux de la société qui lui était contemporaine. Néanmoins on peut penser que Sylvie Germain offre une vision réductrice de personnage de roman, et nous allons essayer de déceler pourquoi. 

 Tout d'abord il faut savoir qu'avec l'apparition du nouveau roman, le personnage perd une grande place dans le roman, il perd peu à peu son identité, son physique puis son caractère, ce n'est plus qu'une conscience dénuée de toute humanité. Ce n'est donc plus ce que l'on pouvait appeler un personnage de roman. Par exemple dans l'incipit de Du coté de chez Swann  de Marcel Proust, le personnage n'a pas d'identité, tout ce que l'on sait de lui c'est que c'est aussi le narrateur car il parle à la première personne. Il ne nous dévoile rien de lui, si ce n'est ses pensées sur un livre qu'il lit le soir, ses émotions mais le peu d'information fourni ne permet aucune identification ni pour le lecteur ni aucune opinion de la part de l'auteur. Il ne nous explique en rien ses rêves et ses pensées dans la vie courante mais seulement son état d'esprit au moment précis de la narration. C'est un roman plus psychologique sans véritable personnages, ni parcours narratif. Il va donc au-delà des limites du personnage de roman que l'on connait. C'est une autre façon de voir le roman qui s'applique au genre du nouveau roman puisque cet ouvrage date de 1913. Ensuite, le personnage de roman ne peut être qu'un simple pantin utilisé par l'auteur pour faire naitre des émotions chez le lecteur plus par sa façon d'écrire que par les rêves et les pensées du personnage. Par exemple dans Les choses de Georges Perec, les personnages principaux Jérôme et Sylvie n'ont pas réellement de place importante dans la narration, il ne sont cités que comme sujet d'un rêve un peu fou, qui suscite chez le lecteur de fortes émotions. Ce rêve merveilleux décrit par Perec n'est surement pas le sien, mais celui de ses personnages. Il invente un monde complexe et merveilleux pour eux. Seulement on ne peut pas dire que ces personnages ...



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