Les obligations professionnelles impliquent le sacrifice de la vie sociale et amicale. De plus, la mise en concurrence des travailleurs brise la solidarité et accentue les inégalités entre ceux qui travaillent et les chômeurs. On pourra se référer au film de Costa Gavras: "Le Couperet".
MAIS...
Le travail constitue le principal lien social. Le travail est source de collaboration et d'intégration dans la collectivité des hommes.
• Il semble que toute société observe une certaine division du travail, ne serait-ce que sous l'aspect (premier ?) d'une différenciation entre travail masculin et travail féminin. Si la société moderne a globalement tendance à amoindrir cette différenciation, en confiant aux femmes des tâches équivalentes à celles des hommes, cela signifie-t-il nécessairement la fin de toutes les inégalités ? Doit-on admettre au contraire que, dans l'économie contemporaine, les formes également traditionnelles de division du travail continuent à produire des inégalités ?
• Dès ses débuts, la réflexion philosophique sur le travail souligne la nécessité de le diviser, de façon que chaque travailleur puisse se consacrer exclusivement à qu'il fait le plus aisément. Ainsi Platon affirme-t-il déjà que c'est la multiplication même des hommes qui appelle, pour ainsi dire naturellement, une certaine spécialisation, dont le résultat sera une production supérieure qui ne pourra qu'augmenter les échanges. Mais s'il considère de la sorte la production matérielle, on sait par ailleurs qu'il envisage, lorsqu'il établit le schéma de la Cité parfaite, qu'elle sera elle-même divisée en catégories étanches. Il est vrai que les castes supérieures (philosophes-dirigeants et soldats) ne produiront rien, au sens matériel du terme, mais on peut considérer que leurs tâches constitueront néanmoins leur travail, dans une acception plus moderne que celle de l'auteur de La République. Doit-on en conclure que la division du travail va nécessairement de pair avec la division de la société ?
Selon les théoriciens du libéralisme, la concurrence entre les différents acteurs économiques permet l'amélioration de la production, le progrès des techniques, la baisse des prix, la consommation.
Principe fondamental des sociétés industrielles selon Adam Smith. Désigne la répartition entre ses différents membres des tâches nécessaires au fonctionnement de la société.
Situation de rivalité entre des individus ou des groupes poursuivant une fin identique, par exemple l'appropriation de biens ou d'avantages.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.