LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ?
Publié le : 12/2/2004 -Format:
Il est exact que l'État, au cours de l'histoire, a pris souvent une forme tyrannique qui paralyse ou détruit l'épanouissement des personnes. L'Etat représente bien souvent l'expression déguisée d'une classe sociale dominante et ses lois ne sont alors que l'instrument dissimulé d'une «exploitation de l'homme par l'homme». On peut admettre aussi qu'une meilleure organisation de la vie sociale, assurant une répartition plus juste des charges et des richesses, permettrait de diminuer l'appareil de contraintes et de sanctions dont l'Etat est encore aujourd'hui - sous tous les régimes politiques - inséparable. Mais on ne saurait suivre les anarchistes jusqu'au bout de leur rêve. Leur idée-force est précisément que l'individu - en dehors de toute organisation imposée - ne demande qu'à nouer avec ses semblables des liens pacifiques et féconds. Kropotkine croit à un besoin naturel irrésistible d'altruisme et d'entraide. Les hommes par nature, ont des instincts généreux prédominants : c'est là le postulat si discutable de l'anarchisme qui fait trop bon marché de l'égoïsme et des passions. c) La démocratieReconnaissons avec les anarchistes que la personne humaine est la seule valeur, le bonheur des personnes, la seule «tin en soi ». Mais ajoutons, contre eux, que l'Etat - cette abstraction incarnée en institutions, en administrations, en règlements - est un moyen nécessaire pour la réalisation des aspirations individuelles. Gardons-nous d'opposer discipline et liberté.
Corrigé de 3225 mots (soit 5 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ? " a obtenu la note de : aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie