Un intitulé qui renvoie, en filigrane, aux relations et liens entre la biologie et l'éthique, l'usage systématique de l'expérience posant, ici, des problèmes particuliers, dévoilant une dimension éthique. Les limites sont, en effet, morales.
Conseils pratiques.
Analysez minutieusement les termes expérimentation (interrogation méthodique des phénomènes pour vérifier une hypothèse) et vivant (tout système organisé, s'autoréparant et se reproduisant). Vous remarquerez que le sujet ne porte pas seulement sur l'homme. Si le problème des limites - des bornes, des barrières - à l'expérimentation surgit dans toute son acuité avec la personne humaine, néanmoins, il apparaît ici plus général.
L'expérimentation sur le vivant peut être dangereuse sur la nature et sur l'homme (clonage, OGM, etc.). Il est donc impératif de la limiter par des lois bioéthiques.
MAIS,
La connaissance du vivant ne peut pas ne pas passer par l'expérimentation. Toute expérience doit donc être tentée si elle permet d'accroître notre savoir ou d'améliorer la condition humaine.
Technique permettant la réplication à l'identique de n'importe quel être vivant, en greffant le noyau d'une de ses cellules dans un ovule énucléé.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.