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dossier sur l'amour et la femme

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Publié le : 28/5/2013 -Format: Document en format HTML protégé

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dossier sur l'amour et la femme
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Marie-aimée GUIGONNAT

Première S 1



Dossier sur la femme, l'amour



Sommaire

Recueil de poème

I/ Pétrarque, CanzonierePage 3 et 4

II/ Paul Verlaine, poèmes Saturniens, 1866Page 5 et 6

III/ Pierre de Marbeuf, recueil de vers (1628)Page 7

IV/ FEMME NOIRE de Léopold Sédar SenghoPage 8

V/ Baudelaire, « Un cheval de race «Page 9 et 10

VI/ Alfred de Musset, « A Ninon (I) «Page 11 et 12

Tableaux

I/ Tableau de Matisse : « La Musique «Page 13 et 14

II/ Picasso : « Les demoiselles d'Avignon «Page 15 et 16

III/ Botticelli : « La naissance de Vénus «Page 17 et 18

IV/ Alexandre Cabanel : La naissance de Vénus «Page 19 et 20

Chanson :

« Belle « de garou, Daniel Lavoie, Patrick FioriPage 21 et 22

Recueil de poème

I/ Pétrarque, Canzoniere, XIVème siècle, C.Monteverdi, Madrigaux guerriers et amoureux

Le madrigal musical se distingue du madrigal poétique. Apparu à la Renaissance puis magnifié par les compositeurs baroques, il s'agit d'un chant polyphonique à 3, 5 ou 8 voix, sans refrain ni strophe, rarement accompagné d'instruments. Sa mélodie met en valeur le sens des poèmes.

Le texte mis en musique par Monteverdi est composé des deux premiers quatrains du sonnet 164 du Canzoniere de Pétrarque (1304-1374)

Le madrigal :

Hor che 'l ciel e la terra e 'l vento tace

Maintenant que le le ciel, la terre et le vent se taisent,

E le fere e gli augelli il sonno affrena,

Et que les animaux et les oiseaux sont enfermés dans le sommeil,

notte il carro stellato in giro mena

Le chariot étoilé de la nuit s'avance et tourne et,

E nel suo letto il mar senz'onda giace;

Dans son lit, l'océan repose sans vague;

vegghio, penso, ardo, piango,

Je regarde, je pense, je souffre et je pleure,

E chi mi sface sempre m'è inanzi per mia dolce pena.

Et celle qui est la cause de ma douleur est toujours devant moi.

Guerra è 'l mio stato, d'ira e di duol piena,

Mon coeur est en tumulte, plein de peine et de colère,

E sol di lei pensando ho qualche pace.

Et sa seule pensée m'apporte un peu de paix.

Pétrarque, biographie

Précurseur de l'humanisme italien, Francesco Petrarca, dit Pétrarque, est une figure primordiale de la littérature européenne. Lecteur assidu de Platon et de Cicéron, Pétrarque engage le tournant fondamental de la Renaissance qui va puiser chez les Antiques son renouveau culturel. Issu d'une famille d'érudits, - son père était un ami de Dante -, originaire de Florence, Pétrarque suit la route de ses parents exilés en Avignon pour des raisons politiques, et se forme en droit à Montpellier, à Carpentras et à Bologne. De son temps, l'écrivain reçoit les honneurs pour 'Africa', une épopée en latin sur les guerres puniques. Mais le poète est surtout connu pour 'Il Canzonniere' ('Le Chansonnier'), un recueil de sonnets, de madrigaux, d'élégies et de poèmes écrits en hommage à Laure de Noves, sa muse (femme qui inspire un artiste). Ce recueil lyrique, est composé de deux grandes parties qui évoquent le désir terrestre puis l'amour platonique et mystique. Cette oeuvre connaît un tel retentissement qu'elle inspire toute une génération à venir, qui se revendiquera du "pétrarquisme", et sacre Pétrarque comme l'un des plus grands chantres (Personne qui glorifie, loue quelqu&apos;un ou quelque chose) de l'amour.

Portrait :







II/ Paul Verlaine, poèmes Saturniens, 186

Les premiers poèmes de Verlaine sont placés sous le signe de Saturne, dieu sombre et mélancolique. Verlaine, encore marqué par le désir de beauté formelle du Parnasse, fait de ce poème un chant nostalgique, pleurant un passé sans doute plus rêvé que vécu.

Le poème :

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

D&apos;une femme inconnue, et que j&apos;aime, et qui m&apos;aime,

Et qui n&apos;est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m&apos;aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent

Pour elle seule, hélas ! Cesse d&apos;être un problème

Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,

Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l&apos;ignore.

Son nom ? Je me souviens qu&apos;il est doux et sonore,

Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,

Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a

L&apos;inflexion des voix chères qui se sont tues.

Explications :

« Mon rêve familier « est extrait du premier recueil de Paul Verlaine, Les poèmes saturniens, datant de 1886. Les poèmes saturniens sont composés de quatre sections : Melancholia, Eaux-fortes, Paysages et Caprices.

« Mon rêve familier « appartient à la première section : Melancholia qui rend sensible un état d'âme et évoque des souvenirs.

Ce poème suit les règles d'une forme fixe : le sonnet. Il est donc constitué de deux quatrains et deux tercets d'alexandrins aux rimes embrassées avec alternance de rimes féminines et masculines selon un schéma traditionnel. Si le rapport entre le sonnet et la musique est prégnant depuis le XVI ème siècle, Verlaine lui confère une musicalité bien particulière.

Verlaine nous présente un rendu de sensations vagues et d'impressions éphémères. Il oscille entre réalité et rêve dans la description d'une femme idéale mais rendue illusoire par l'indétermination du souvenir et son caractère lointain et mystérieux. Il évoque surtout ici les thèmes du souvenir et de la tristesse de la perte. Grâce aux jeux sonores et métriques il nous reste de ce sonnet une impression musicale, celle d'une mélodie charmante et triste.

Biographie de l'auteur :

Paul Marie Verlaine dit Paul Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844, décédé à Paris le 8 janvier 1896. Paul Verlaine découvre &quot;Les fleurs du mal&quot; de Baudelaire et ainsi décide de devenir poète. Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et sera condamné à deux ans de prison.

l se convertit au catholicisme pendant sa détention, et il écrit plusieurs poèmes de Sagesse. Après sa libération, il devient professeur en Angleterre, puis à Rethel dans les Ardennes, mais il est chassé de ce dernier poste pour avoir recommencé à boire (1877).

Tout en continuant à écrire et à publier des poèmes (Sagesse, 1881 ; Jadis et naguère, 1885), il s&apos;est fait agriculteur dans le Nord.

Verlaine est de nouveau arrêté et emprisonné pour avoir battu sa mère, qui meurt en 1886.

Lui-même passe ses dernières années dans la misère, l&apos;ivrognerie et la débauche, errant d&apos;hôpital en taudis, exploité par ses maîtresses.

Il est pourtant devenu célèbre, et sacré &quot;Prince des poètes&quot;, deux ans avant de mourir.

Portrait de l'auteur :



III/ Pierre de Marbeuf, recueil de vers (1628)

Texte et contexte :

L'oeuvre de Marbeuf propose une réflexion lyrique sur l'amour et ses souffrances. Elle représente à la fois la tendance précieuse de la littérature, par ses recherches formelles, et la tendance baroque, notamment par le choix de ses thèmes centrés sur la fragilité de la vie et des sentiments. La nature y occupe une place importante. Elle est très souvent le support de comparaisons et de métaphores qui permettent de « mises en images « concrètes de sentiments abstraits.

Ecrit en 1628, ce sonnet offre un exemple intéressant de la poésie qui joue avec le langage, tant au niveau visuel que sonore. S'agit-il alors vraiment d'une adresse sincère à la femme aimée ou est-ce plutôt un exercice de style, qui sur un thème plus banal permet à Marbeuf de montrer sa maitrise ?

Le poème :

Portrait de l'auteur :





Et la mer et l&apos;amour ont l&apos;amer pour partage,

Et la mer est amère, et l&apos;amour est amer,

L&apos;on s&apos;abîme en l&apos;amour aussi bien qu&apos;en la mer,

Car la mer et l&apos;amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux, qu&apos;il demeure au rivage,

Celui qui craint les maux qu&apos;on souffre pour aimer,

Qu&apos;il ne se laisse pas à l&apos;amour enflammer,

Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l&apos;amour eut la mer pour berceau,

Le feu sort de l&apos;amour, sa mère sort de l&apos;eau

Mais l&apos;eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l&apos;eau pouvait éteindre un brasier amoureux,

Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,

Que j&apos;eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Pierre de Marbeuf, Recueil des vers

Biographie de l'auteur :

Pierre de Marbeuf (1596-1645) est un poète baroque français du XVIIe siècle. Né à Sahurs, il fait ses études au collège de La Flèche et vit à Paris de 1619 à 1623. Il étudie le droit en compagnie de Descartes. Auteur de sonnets baroques et du Recueil de vers (publié à Rouen en 1628), il met en oeuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l&apos;amour. Maître des eaux et forêts, ce qui peut expliquer la présence récurrente de la nature dans son oeuvre, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour ses talents satiriques. Son sonnet le plus connu à ce jour À Philis associe avec virtuosité le thème de la mer et celui de l&apos;amour.

IV/ FEMME NOIRE de Léopold Sédar Senghor

Le poème :

FEMME NOIRE

Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ&apos;ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu&apos;au coeur de l&apos;Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d&apos;un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l&apos;éclair d&apos;un aigle

Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d&apos;EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l&apos;Aimée

Femme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l&apos;athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.

Délices des jeux de l&apos;Esprit, les reflets de l&apos;or ronge ta peau qui se moire

A l&apos;ombre de ta chevelure, s&apos;éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l&apos;EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie

L'auteur :

Léopold Sédar Senghor (1906-2001). Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l&apos;Académie française. Il a également été ministre en France avant l&apos;indépendance de son pays. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.

Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l&apos;espoir de créer une Civilisation de l&apos;Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs, il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : ...


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