NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Kurt Gödel - Le théorème d'Incomplétude Nerlandais >>


Partager

Dossier Sur Jacques Prévert Paroles

Echange

Aperçu du corrigé : Dossier Sur Jacques Prévert Paroles



Document transmis par : alexskater


Publié le : 8/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Dossier Sur Jacques Prévert Paroles
Zoom

Paroles : Un titre révélateur du recueil

Tout d\'abord, ce titre de recueil est assez particulier puisqu\'il n\'est composé que d\'un seul mot «Paroles».
Cette appellation se distingue aussi étant donné que c\'est un mot auquel on peut donner plusieurs significations et très vaste qui laisse supposer un contenu varié. En effet, Jacques Prévert constitue à travers son oeuvre un réel jeu de paroles opposant l\'écrit et l\'oral, comme en témoigne l\'omniprésence des jeux de mots dans la plupart des poèmes du recueil pour l\'écrit et les jeux des sons et sonorités pour l\'oral.
De plus, on découvre de nombreux poèmes sous forme de chanson parfois indiqué par le titre du poème lui même comme on le voit avec « Chanson de l\'oiseleur ». Ces poèmes sont donc des paroles de chanson représentant encore une fois l\'importance de l\'oral dans son oeuvre.
D\'autre part, il met en avant tout au long de cette oeuvre les paroles du quotidien et même parfois il utilise un langage populaire et familier accessible à tous ce qui ramène à ce titre spécifique.
Enfin, le poète semble nous transmettre un certain témoignage dans ses écrits, ce qui nous permet ainsi de déduire que ce sont ses propres paroles qu\'il nous livre ici.

Ce titre nous annonce donc un recueil varié où les mots et les paroles règnent que ce soit à l\'oral ou à l\'écrit.

Un recueil aux thèmes divers et nombreux

Paroles est en effet une oeuvre composée de poèmes traitant de thèmes très variés où Jacques Prévert a su aborder des thèmes graves et d\'autres plus légers. On retrouve parmi cela des poèmes traitant de sujets nourris par son expérience personnelle et son vécu par opposition à des sujets plus communs et habituels tels que l\'amour ou même d\'autres traitant des banalités de la vie.

    \' \' Les premières thématiques incontournables de ce recueil sont évidemment celles associées à la guerre, la violence et la mort. Ces thèmes graves se retrouveront régulièrement dans la majeure partie des poèmes mis en avant par des paroles parfois sèches et dures. On retrouve cette caractéristique notamment dans « Histoire du cheval » où est abordé clairement le thème de la guerre et la patrie. D\'autres poèmes comme « Chasse à l\'enfant » ou « La lessive » mettent en scène l\'atrocité des violences. Enfin, « Le Sultan» est un poème qui témoigne clairement de la présence du thème de la mort dans cette oeuvre.
      Le recours constant à ces thèmes cruels par l\'auteur est tout d\'abord probablement lié à la première guerre mondiale qu\'il a vécu en tant que jeune adolescent et ensuite à son implication dans la période de la seconde guerre mondiale qu\'il traverse     aux côtés des populations et non au front comme soldat, cette guerre et période d\'avant guerre le traumatise, notamment les bombardements comme celui de Brest représenté dans le poème « Barbara » un de ses plus grands chef d\'oeuvre. Ainsi, Jacques Prévert trouve sa place parmi les poètes engagés.

    \' \' D\'autre part, on retrouve dans Paroles des sujets plus communs et habituels régulièrement employés par d\'autres poètes. En effet, certains thèmes plus courants et convoités comme la nature , la beauté et la religion ont une place importante dans ce recueil. Cette thématique de la nature omniprésente dans le genre poétique est mise en évidence par l\'écrivain dans la plupart de ses poèmes que ce soit par la faune ( âne , baleine , cheval ) ou la flore ( paysages , fleurs ). De plus, l\'auteur assimile à cette nature une certaine beauté comme le font de nombreux poètes. « Le paysage changeur » le démontre très distinctement étant donné qu\'un éloge du paysage est fait.
      La religion est un autre thème omniprésent chez Prévert comme on peut le voir avec « Pater Noster » ou encore « Écriture Sainte » traitant tout les deux de ce dernier. Ce sujet classique et usuel dans l\'univers du poème, est abordé de manière ironique et même dépréciative par le poète qui semble s\'opposer à ces croyances.

    \' \' La présence de poèmes lyriques où l\'auteur exprime ses sentiments contribue à la multiplicité des thématiques dans ce recueil. En d\'autres termes , Jacques Prévert transmet certains sentiments dans cette oeuvre tels que la tristesse et l\'amour. Dans un premier temps, il évoque le sentiment de la tristesse lié à celui du désespoir avec l\'élégie « Le désespoir est assis sur un banc » ce titre imagé démontre explicitement le sentiment de l\'auteur. Jacques Prévert évoque aussi ce qu\'il ressent du point de vue de ses sentiments amoureux. En effet, cette oeuvre comprend un nombre considérable de poèmes d\'amour tel le poème en vers libres « Cet amour » où l\'auteur déclare ses sentiments amoureux à sa prétendue.
      Par conséquent Paroles est un ouvrage où le lyrisme est omniprésent, celui-ci pourrait être influencé par les différentes compagnes que l\'auteur rencontre au cours de sa vie comme sa première femme Simone ou Janine Loris avec qui il aura un fils.

    \' \' En outre, des choix plus personnels et des thèmes spécifiques à l\'auteur se démarquent ici. En premier lieu, nous retrouvons dans ce recueil près d\'une vingtaine de poèmes concernant les oiseaux, « Portrait d\'un oiseau » de même que « Au hasard des oiseaux » sont des poèmes dédiés à ces oiseaux représentant pour Prévert un réel symbole de liberté.
      Dans un second temps, est accordé une place importante au quotidien. En effet, Jacques Prévert semble puiser son inspiration dans la vie de tous les jours et transforme ainsi les banalités de la vie en les exagérant pour y introduire son propre message. On peut le voir avec le court poème « Le message » où une série d\'actions de la vie quotidienne sont énumérées terminant par le message véhiculé au sujet de la mort. D\'autre part, est abordé certes à un degré moindre mais toujours notable le sujet de l\'école avec des poèmes comme « L\'accent grave » ou « Le cancre ». Dans ces poèmes l\'écrivain aborde l\'école de manière très ironique et comique ce qui représente bien ce détachement qu\'il a toujours eu par rapport aux études dès son enfance. Enfin, une autre thématique particulière à cet auteur est celle du voyage puisqu\'il aborde implicitement les destinations où il s\'est rendu comme on le voit avec « La rue de Buci maintenant » qui se situe à Paris où il a vécu, de même que dans le poème « Dimanche » avec l\'avenue des Gobelins , « Osiris ou la fuite en Égypte » évoque cette fois ci un tout autre pays assurant un dépaysement complet, tous ces toponymes sont les témoins de ses déplacements.

    \' \' Pour finir, quelques poèmes abordent des thématiques plut&oc...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dossier Sur Jacques Prévert Paroles" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit