Lorsque que l’on se pose la question de savoir si l’on peut douter de tout, on pense immédiatement aux théories scientifiques. Quelle attitude adopter face aux sciences ? A-t-on le droit de douter même un court instant des vérités mathématiques? Si l’on remet en cause que 1+1=2, c’est détruire les bases même de notre existence. Cela détruirait nos principes fondamentaux sur lesquels l’Homme se base. On ne peut pas douter des sciences rationnelles. Descartes affirme que le réel et le vrai résistent au doute. Lorsque l’on adopte un raisonnement complet, logique pour démontrer que telle chose est vraie alors il nous est impossible de douter que cette chose est fausse. La démonstration est donc plus forte que le doute. On est obligé d ’admettre la vérité qui est logique. Comme la vérité exige la non-contradiction, le simple fait de douter, c’est la remettre en cause. Par conséquent il est impossible de douter de la raison formelle.
av. J.-C.
« La formule "je suspends mon jugement" signifie pour nous que le sujet est incapable de dire à quelle chose il convient d'accorder ou au contraire de refuser sa créance. » Sextus Empiricus, Hypotyposes pyrrhoniennes, Ile-Ille s.
« Je pensai qu'il fallait E...] que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point, après cela, quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable. » Descartes, Discours de la méthode, 1637.
« Je nie que nous ayons le libre pouvoir de suspendre notre jugement. Car, lorsque nous disons qu'on suspend son jugement, nous ne disons rien d'autre sinon qu'on voit qu'on ne perçoit pas une chose de façon adéquate.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.