®Le droit = du latin directus « en ligne droite, ni courbe ni tordu «. Pouvoir moral d'exiger quelque chose, conformément à :
1)une règle précise
2)un principe de légitimité (ex. le droit de grève).
Le droit est aussi un ensemble de normes qui règlent la vie sociale et sont exprimées dans les lois, coutumières ou écrites. Il est appliqué par le pouvoir de l'Etat. (syn. Droit positif).
®Devoir (doit-il)= il s'agit en fait d'interroger la légitimité d'une telle (éventuelle) omniprésence du droit comme règle absolue ayant le pouvoir de tout régler. Il faut donc distinguer de fait/de droit. On pose alors la question du rôle du droit, a fortiori de sa finalité.
®Régler = la règle trace le chemin à suivre, elle est constitutive de la méthode. Elle a donc un pouvoir régulateur, tandis que la loi (au sens des lois de la nature) rend seulement compte d'une régularité. Etymologiquement, regula signifie l'instrument pour tracer des lignes droites. On s'aperçoit alors qu'il y a une forte correspondance entre le droit et le fait de « régler « qqch.
®Toutes les affaires humaines = on se rend compte ici qu'on parle de toutes les activités sociales, qui impliquent une communauté. Il s'agit donc de voir si le plus petit échange (social, familial, etc.) doit être soumis à la règle du droit. Aucun domaine de la vie humaine, en tant qu'elle implique une communauté d'individus qui échangent entre eux, n'est à rejeter hors de la question.
I- La fonction du droit est de régler l'ensemble de la vie sociale
II- La tyrannie du droit et l'extériorisation de sa fonction
III- Droit naturel / droit positif = extension et fonction
Ensemble des lois écrites en vigueur dans une société, un pays.
Caractère de ce qui tend vers un but de façon consciente (le médicament a pour finalité de soigner le malade).