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Le droit ne fait-il que traduire un rapport de forces ?

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Le droit ne fait-il que traduire un rapport de forces ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le droit ne fait-il que traduire un rapport de forces ?



Publié le : 9/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

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Le droit ne fait-il que traduire un rapport de forces ?
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Quel est le fondement du droit et quelle en est la source ? La violence légitime-t-elle tout droit ? Le droit est-il identique à la force ? Telles sont les questions liées à ce sujet: Le droit ne fait-il que traduire des relations de force et de faiblesse ?



Il s'agit de comprendre que les hommes ne sont pas d'emblée des êtres raisonnables et moraux. Ils sont donc beaucoup plus guidés par leur désirs égoïstes, que mus par le respect inconditionnel dû à tout homme. Les rapports de force que cela engendre risqueraient de détruire le genre humain, si l'on ne décidait de faire peser sur lui une chape de plomb - c'est à dire une autorité rendue forte par les moyens qu'elle se donne d'être efficace. C'est ce que décrit Hobbes, dans le  passage de l'état de nature défini comme un état de guerre, à l'état civil -qui est l'état. LÉVIATHAN, dont le but est d'assurer la survie de l'espèce humaine en garantissant la paix et la sécurité. Le droit traduit bien ici un rapport de force, cependant l'état soumet ici un peuple d'esclaves et non d'hommes libres.  « Il apparaît clairement par là qu'aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est la guerre de chacun contre chacun. «HOBBES.  Hobbes vit dans une Angleterre troublée par une guerre civile dont les causes sont à la fois religieuses et politiques. Le principe même de la monarchie est critiqué et le roi atteint dans sa personne.




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