La notion de "droit naturel" est très répandue dans la réflexion philosophique comme dans le débat politique. Pour autant, ne négligez pas son caractère profondément problématique. Si le droit est l'ensemble des règles qui organisent et ordonnent la vie des hommes en société, il se rattache à la sphère de la culture. Les lois et les règlements sont en effet créés par les hommes. Problématique, cette notion est également polémique. On invoque le droit naturel pour protester contre un ordre légal qui paraît injuste ou illégitime: Antigone dans la tragédie de Sophocle rejette les décrets de Créon au nom de la nature humaine et des lois divines. De même, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 n'est pas seulement une série de voeux pieux mais surtout une arme de guerre contre les législation édictées par les pouvoirs despotiques. Pour engager le débat, repérez et discutez ce que présuppose la défense du droit naturel: il existe une nature humaine universelle dont on peut tirer des normes juridiques.
Le droit peut se définir comme l’ensemble des normes juridiques positives prises et instituées dans le cadre d’un Etat en vue de l’harmonie et de la bonne cohésion de la société civile, c’est-à-dire de permettre l’usage de la liberté de chaque citoyen. Le droit serait donc exclusivement un produit de la culture : un artifice de l’homme. Or le naturel est justement ce qui est antérieur historiquement à l’homme ou ne suppose pas son intervention contrairement au droit. Dès lors parler d’un « droit naturel « semble être paradoxale voire un non-sens. Ce serait définir un droit inhérent à la nature humaine elle-même, c’est-à-dire un droit supérieur, immuable et non contingent contrairement à ce que peut être le droit positif. Dès lors s’agit-il de comprendre le sens, la valeur et le fondement s’il existe d’un tel droit naturel ?
I) Il n'y a pas de droit naturel.
a) Le droit naturel est contredit par l'histoire. b) Les faits l'emportent sur l'idée de valeur morale. c) Le droit naturel n'est que l'expression d'une subjectivité particulière.
II) Il y a un droit naturel.
a) L'accord commun n'est pas la vérité. b) L'efficacité n'est pas une réponse à la question de la justice. c) Le droit positif est au service du pouvoir et de l'idéologie.
.../...
Caractère de ce qui peut ne pas exister. On peut dire que l'amitié est contingente, car il n'est pas nécessaire que nous ayons des amis; en revanche, il est nécessaire que nous ayons des rapports avec les autres.
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Ensemble des règles antérieures à toute législation, prenant en considération la nature de l'homme et ses aspirations et faisant appel à la morale.
Ensemble des lois écrites en vigueur dans une société, un pays.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Attitude d'une personne qui juge, pense ou apprécie en fonction de sa conscience, de ses opinions et ses goûts. En philosophie, on parle de subjectivisme pour définir un système de pensée qui accorde une place prépondérante au sujet pensant.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.