Elle ne consiste pas en un phénomène aveugle de mimétisme: le conformisme traditionnel se fonde sur la reconnaissance d'un principe, sans doute fluctuant d'une culture à l'autre, mais qui offre l'avantage de se trouver à égale distance entre deux arbitraires: celui de Dieu et celui de l'individu. Mieux vaut suivre l'usage de tous que ployer sous la tyrannie d'un seul. Ce qui fait l'autorité de la tradition, c'est de n'être celle de personne.B. L'illusion de la régulation juridiqueDans ces conditions, on peut en venir à suspecter l'idée d'une efficacité du droit. Quel pouvoir une règle abstraite peut-elle exercer sur la conduite des hommes? La condition de son efficacité ne serait-elle pas qu'elle se conforme aux usages en vigueur? L'efficacité du droit serait alors un trompe-l'oeil: les lois n'ordonneraient pas la vie sociale mais ne seraient au contraire que la traduction, le reflet juridique des pratiques existantes; elles ne commanderaient pas tant aux hommes ce qu'ils doivent faire que ce qu'ils font déjà. L'instance juridique ne ferait ainsi que sanctionner les normes sociales et n'entretiendrait l'illusion de sa puissance qu'en légalisant les plus répandues.Si la condition du droit est de redoubler l'usage, il faut en tirer la conséquence que l'institution juridique ne peut aller contre la tradition.
C'est en imitant autrui que l'enfant acquiert un certain nombre de connaissance. L'imitation est un comportement instinctif. Celle-ci se transforme en conformisme à partir du moment où elle en vient à annihiler toute pensée personnelle.
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.
Suite d'actes de procédure allant de la demande en justice jusqu'au jugement