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l'émotion est-elle constitutive de l'oeuvre d'art ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'émotion est-elle constitutive de l'oeuvre d'art ?



Publié le : 9/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	l'émotion est-elle constitutive de l'oeuvre d'art 	?
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Marcel Duchamp écrivait « Un mauvais art est quand même de l’art, comme une mauvaise émotion est quand même une émotion « Aussi, l’émotion n’est pas forcément une émotion devant la beauté, on peut ressentir de la gêne, un sentiment de laideur, d’indifférence. Aussi, devant n’importe quelle œuvre d’art, nous ressentons une émotion, nous cherchons à connaître notre sentiment devant elle, nous voulons savoir si nous l’avons apprécié. L’émotion est ce qu’on ressent en premier en face d’une œuvre d’art puis vient le jugement, qui peut se transformer en jugement de valeur d’où émane parfois des critiques.



Autrement dit l'art conceptuel, c'est le comble de la réflexivité, la réflexivité culminant dans l'idéalisme : le concept se substitue à la chose, et c'est lui qui s'exhibe. L'oeuvre n'est pas déconstruite, elle est escamotée : au bénéfice de la «science». L'émotion n'aura pas forcément pour origine, la représentation d'une situation réelle, l'émotion peut encore naître même en l'absence de figuration. La peinture abstraite a tenté cette expérience. Donnons une définition de la peinture abstraite : La peinture abstraite est celle qui ne représente pas les apparences visibles du monde extérieur, et qui n'est déterminée, ni dans ses fins, ni dans ses moyens, ni dans son esprit, par cette représentation. Ce qui caractérise donc, au départ, la peinture abstraite, c'est l'absence de la caractéristique fondamentale de la peinture figurative, l'absence de rapport de transposition, à un degré quelconque, entre les apparences visibles du monde extérieur et l'expression picturale . Désormais le travail du peintre concerne la nature de la peinture : celle-ci est tout ensemble la forme et le contenu des tableaux. Ils ne tirent plus leur sens que de la peinture, de son support, de l'histoire de son procès d'application. Il s'agit de peindre la peinture. Conscient d'un danger potentiel d'appauvrissement de son art, Kandinsky publie en 1912 un ouvrage au titre à cet égard significatif : Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier veut éveiller la capacité à « vivre le Spirituel dans les choses matérielles et abstraites ».


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