L'ENFANT, LE FOU, LE PRIMITIF: QUE NOUS APPRENNENT-ILS SUR L'HOMME ?

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L'ENFANT, LE FOU, LE PRIMITIF: QUE NOUS APPRENNENT-ILS SUR L'HOMME ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'ENFANT, LE FOU, LE PRIMITIF: QUE NOUS APPRENNENT-ILS SUR L'HOMME ?



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Document transmis par : n46441


Publié le : 31/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

L'ENFANT, LE FOU, LE PRIMITIF: QUE NOUS APPRENNENT-ILS SUR L'HOMME ?
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Remarque

Le libellé du sujet nous invite à réfléchir sur deux problèmes connexes, mais distincts, qui doivent être envisagés successivement. Tout d'abord, quel(s) rapport(s) unit les trois termes : enfant/fou/primitif ? Quel(s) point(s) commun(s) le sujet présuppose-t-il entre eux ? On ne peut guère imaginer en effet qu'il s'agisse de trois termes indépendants : il faut donc construire la problématique qui les réunit. La réponse à cette première interrogation conditionne l'accès à l'autre problème : la réflexion sur les rapports entre les trois figures et la notion d'homme.

Introduction

L'actuel développement de la recherche en sciences humaines s'intéresse particulièrement aux cas d'individus longtemps considérés comme marginaux : l'enfant, le fou, le primitif. La constitution et la vogue, depuis un demi-siècle, de la psychanalyse et de l'ethnologie sont un symptôme d'une transformation des mentalités. Jugées un temps peu dignes d'intérêt, parce que signes d'une exceptionnelle anomalie ou d'une phase transitoire de l'évolution de l'homme, ces trois figures occupent aujourd'hui la recherche, parce que la conception de l'homme lui-même se modifie. C'est l'enjeu de cette évolution qui doit être analysé.




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