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L'Etat doit-il garantir la justice dans les échanges ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'Etat doit-il garantir la justice dans les échanges ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

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L'Etat doit-il garantir la justice dans les échanges ?
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Il apparaît donc comme « plus puissant « ou plusvaillant « que l'autre, et conquiert du prestige. On est cependant, dans de telles situations, dans un contexte où l'« échange « ne tient pas compte des valeurs réelles des objets, et se trouve orienté dès son début par le désir d'instaurer, en fin de parcours, une inégalité.[C. La monnaie]Avec l'usage de la monnaie, notamment telle que la théorise Aristote dans son Éthique à Nicomaque, on conçoit l' échange à la fois plus authentiquement et comme toujours possible à différer. Il est plus authentique dans la mesure où la monnaie introduit une valeur de référence, qui peut être appliquée à tous les objets et confirme l'existence d'une « communauté d'intérêts «. Ce qui justifie l'échange est initialement le besoin : A a besoin d'une maison tandis que B a besoin de chaussures. Mais la valeur de la maison est évidemment supérieure à celle des chaussures : la monnaie sert d'étalon universel, permettant de mesurer tous les biens (la maison comme les chaussures). De plus, la monnaie est aussi « une sorte de gage « permettant de pratiquer l'échange quand le besoin s'en fera sentir. Comme elle bénéficie d'une « plus grande stabilité « que les autres marchandises, elle mène toutes choses à être commensurables.


  • I) L'Etat doit garantir la justice des échanges économiques.

a) Le rôle de l'Etat est d'empêcher la violence.
b) Aristote condamne le libéralisme.
c) Sans réglementation, le capitalisme devient fou.

  • II) L'Etat ne doit pas contrôler l'économie.

a) Le bien commun résulte du libre jeu des intérêts égoïstes.
b) L'intervention de l'Etat nuit à la productivité.
c) L'Etat a pour fonction de défendre le créateur de richesse.

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