Qu'est ce qu'un Etat libre ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Qu'est ce qu'un droit juste ? Qu'est ce qu'un grand homme ? >>


Partager

Qu'est ce qu'un Etat libre ?

Echange

Aperçu du corrigé : Qu'est ce qu'un Etat libre ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Qu'est ce qu'un Etat libre 	?
Zoom

 L'État est l'ensemble des citoyens regroupés sous une même juridiction et ayant des intérêts en commun. Pour Aristote, l'homme est un animal politique (polis: cité ) c'est à dire qu'on ne peut distinguer l'homme du citoyen. L'État fait partie pour lui des trois nécessités pour l'homme avec la famille et le village (société civile). Ainsi, l'État ne peut être distinguer de l'homme et vice versa. L'État est donc la communauté régie par des lois grâce à auxquelles les hommes peuvent subvenir à leurs besoins mutuellement et ainsi garantir leur survie en groupe. Les lois sont donc les règles que les hommes se sont imposées pour s'opposer à leur état de nature qui prône plutôt l'individualité que le collectif. Les hommes ne sont plus alors habilités à agir selon leurs propres désirs ils doivent se soumettre à un règlement sous peine de sanctions. Ainsi, la liberté paraît être mise en jeu: les hommes constituent l'État mais l'État se fonde sur des règles, ces règles ne vont elles pas à l‘encontre de la liberté? Comment une communauté politique peut elle à la fois garantir la sécurité des citoyens et son propre fondement et en même conserver le liberté de ceux qui la composent?



Marx et Engels   "Il y a une misère métaphysique de la condition humaine et cette misère veut que l'espérance prennent corps pour se réaliser et, pour prendre corps, qu'elle utilise un appareil d'État. Jankélévitch,   Rousseau, Discours sur l'origine des inégalités parmi les hommes Hobbes,    Léviathan     II État politique comme seconde nature de nature            Pour Aristote, l'organisation politique est la seconde...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Qu'est ce qu'un Etat libre ?" a obtenu la note de : aucune note

Qu'est ce qu'un Etat libre ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit