L'état de nature est un état fictif ou supposé de l'homme avant qu'il ne vive en société. Il s'oppose à l'état civil, ou état social. Des philosophes comme Rousseau ou Hobbes ont thématisé cette distinction.
La conception de Rousseau
* C'est ce que Rousseau reprochera à Hobbes : d'avoir conçu l'état de nature sur le modèle des relations sociales. L'état de nature ne peut être un état de guerre, car celui-ci est finalement déjà un mode de relation entre les hommes. L'homme naturel, par hypothèse, vivrait en lui-même, sans devoir se régler sur le jugement d'autrui comme le fait l'homme hâtivement socialisé. Ce dernier est toujours « hors de lui-même «, il ne croit posséder qu'à la mesure de la privation d'autrui. La société devient un système de dépendances mutuelles où le pouvoir sur les autres est une illusion de liberté.* Finalement, l'état de nature reste une hypothèse où chacun projette sa vision de l'envers de la société. Ce rêve d'un en-deçà du social montre par l'absurde qu'il n'y a de nature que dans un rapport imaginaire à sa propre situation historique. Dans Le Contrat social, Rousseau présente cette opposition sous la forme suivante : « Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant «. En résumé, dans l'état de nature il n'y avait pas encore « d'homme « il y avait seulement un animal avantageusement organisé. Le passage à la société opère une véritable conversion qui fait de l'animal humain un être humain à part entière.
Ce qui n'a pas de sens (ni signification, ni direction), qui est aveugle, sans but.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Aptitude innée par laquelle l'individu ou l'animal peut accomplir, sans apprentissage préalable, certains actes spécifiques et constituant une forme d'adaptation au milieu. L'instinct est susceptible de se modifier, par le dressage chez l'animal et par les conditions sociales chez l'être humain. Chez FREUD, l'instinct est une force inconsciente, identifiée à la pulsion.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.