« Tout ce qui n'est point action est passion. » Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct. 1645.
« Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est un homme de mauvaise foi. » Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946.Pour Sartre, nous sommes tous et à tout moment responsables de nos actes. Celui qui prétend agir sous l'emprise de ses passions et qui refuse d'assumer la paternité de ses choix se ment à lui-même : il est « de mauvaise foi ».
« La passion [...] est un ébranlement de l'âme opposé à la droite raison et contre nature. » Zénon de Cittium.
Principe selon lequel tous les phénomènes de la nature sont liés les uns aux autres par des lois invariables. A ne pas confondre avec fatalisme. Le déterminisme s'applique à une conception scientifique du monde. Comme l'écrit Claude BERNARD dans son Introduction à l'étude de la médecine expérimentale: "Le rôle du savant est de chercher à définir et à déterminer pour chaque phénomène les conditions matérielles qui produisent sa manifestation."
C'est François Pétrarque qui fait figure de fondateur de l'humanisme. C'est surtout à la Renaissance que l'on redécouvre l'Antiquité, qui devient un modèle. LE principal objet de la pensée devient l'homme en tant que sujet libre de conduire sa propre existence.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Disciple de Parménide, Zénon d'Elée est connu pour avoir imaginé une série d'arguments paradoxaux destinés à confronter la thèse centrale de son maître, à savoir que le mouvement n'est pas la nature profonde de l'Etre unique, immobile, absolu.