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L'étranger, Albert Camus. Incipit : du début à «pour n'avoir plus à parler».

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Aperçu du corrigé : L'étranger, Albert Camus. Incipit : du début à «pour n'avoir plus à parler».



Document transmis par : Eliote16654


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

L'étranger, Albert Camus. Incipit : du début à «pour n'avoir plus à parler».
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Biographie de l'auteur : Albert Camus (1913-1960)
 Albert Camus, né en Algérie en 1913 n'a qu'un an lorsque son père meurt à la guerre. Elevé par sa mère dans un quartier pauvre et populaire d'Alger, il poursuit après le bac des études de philosophie, mais doit renoncer à l'enseignement à cause de la tuberculose. Séduit par le théatre (Caligula,1944) il devient journaliste sous la résistance et connait la célébrité avec un essai (Le mythe de Sisyphe, 1942) et deux romans (L'étranger et la peste, 1942, 1947). D'abord proche de Sartre et des existentialistes, il se sépare d'eux après la guerre et la publication très contestée de L'homme révolté (1951). Par la suite, la maladie, les problemes personneles et la guerre d'Algérie provoqueront chez lui une grave crise intérieure dont témoigne La chute, son dernier roman. Camus meurt dans un accident de voiture en 1960, trois ans après avoir été consacré par le prix Nobel.
 
 Le texte présenté est extrait de L'Etranger de Camus, paru en 1942. L'œuvre de Camus se caractérise par deux thèmes principaux: celui de l'absurde qui naît du décalage entre un besoin d'idéal et le monde réel (cf. Le Mythe de Sisyphe, 1951 ou encore La Peste dans lequel l'auteur dépasse cet absurde en proposant un nouvel humanisme: celui de l'entraide) et celui de la révolte crée par le spectacle des crimes engendrés par l'humanité. Dans L'Etranger, Camus présente un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
 
 I : Le récit.
 1 : L'écriture.
 
 Omniprésence du «je« en anaphore renforcée par les pronoms possessifs., marqueurs temporels «aujourd'hui« ; «hier« ; «demain«... font tendre le texte vers le journal intime. Mais on ne trouve pas la logique narrative propre à ce genre. Chronologie respectée : "je prendrai […] à deux heures" à "j'ai pris […] à deux heures."
 → Un lecteur isolé dans le présent d'une conscience qui se déroule sous ses yeux. Mise à nu d'une conscience.
 
 Oralité apparente du discours.
 Phrases apparemment très simples. Voir les trois dernières lignes. Écriture parfois sous forme de notes «cela ne veut rien dire« ; «toujours à cause de l'habitude« «c'était vrai«. Structure très simple de la phrase : sujet-verbe-complément. Propositions placées de façon très classique : «Comme il était occupé, j'ai attendu un peu.«. Marque du journal intime et gage de vérité, pas de soupçon du l...



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