Ainsi, selon Hobbes, tout refus des contraintes imposées par l'état risque de faire réapparaître l'état de nature où règne la guerre de chacun contre chacun. Transition : - On vient d'examiner les enjeux politiques du sujet : la position qui consiste à considérer la liberté comme absence de contraintes rend toute forme de justice impraticable : illimitée, la liberté est un des ressorts de la guerre, c'est-à-dire qu'elle ne peut qu'être source de conflits. - Cependant, Hobbes tire argument de ce constat pour justifier une obéissance absolue aux lois établies par l'état. De même, on sait que Platon critique violemment la démocratie (République, livre 8). Comment alors parler encore de liberté ? - Problème : peut-on être à la fois libre tout en étant contraint ? - Tel est le dilemme auquel permet de répondre le concept d'autonomie tel qu'il est élaboré par Kant. 3- la liberté est « auto-donation « de contraintes définition kantienne de l'autonomie (voir Métaphysique des moeurs, Fondation, 3e section, tr.A. Renaut, Paris, GF, 1994, vol.
(Du grec auto, "soi-même", et nomos, "loi"). Pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi. L'autonomie est la maturité de la conscience.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Raisonnement qui pose une alternative, dont les deux parties ont même conclusion, cette conclusion s'imposant donc d'une manière absolue.
Acte dressé par un agent de laforce publique ou un huissier constatant une situation de fait.