- « Suffit-il « indique qu’il faut s’interroger sur une condition et plus précisément sur une condition qui soit à la fois nécessaire et suffisante. - Il est donc présupposé ici que l’indépendance est nécessaire ; tout le problème est alors de savoir si cela suffit, c’est-à-dire si l’indépendance entraîne à elle seule l’effet souhaité, si elle est l’unique facteur déterminant la liberté. - La notion d’indépendance : si elle est simplement l’absence de dépendance au sens de soumission à une autorité et alors, elle serait effectivement ce qui est uniquement recquis pour penser la liberté entendue comme opposé de la servitude et puissance d’agir sans être empêché. - Cependant, la liberté n’est pas que pouvoir d’agir sans contrainte : il existe une forme de liberté qui inclut l’idée de contrainte et de soumission (=l’autonomie comme capacité de la volonté à constituer pour elle-même et par elle-même ses propres règles au lieu de rejeter toute forme de détermination). C’est cette définition qui permet de donner sens au sujet et qui est ici en jeu : la liberté doit-elle être pensée sur le modèle de l’affranchissement ou émancipation à l’égard de toute figure du commandement, de toute autorité ou bien n’existe-t-elle que dans et par une certaine forme de déterminisme ou de limitation ?
(Du grec auto, "soi-même", et nomos, "loi"). Pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi. L'autonomie est la maturité de la conscience.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.