ATTENTION aux clichés ! La formule banale qui réduit la liberté à "faire ce qui plaît" doit ici être analysée de façon critique. On ne peut l'accepter sans un examen critique.
Si ce qui nous plaît le plus, c'est d'être libre. Être libre, est-ce, pour autant faire ce qui nous plaît ? Ce désir de liberté peut-il se réaliser par la liberté des désirs qui ne visent que le plaisir ? Il semble bien, en un certain sens, qu'être libre, c'est faire ce qui nous plaît: car comment pourrions-nous seulement nous sentir libres si on nous empêchait d'agir en fonction de notre "bon plaisir" ? C'est cette liberté d'action qu'il nous faudra interroger de manière critique en examinant son fondement, qui doit être la liberté de la volonté. Car si être libre, c'est faire ce qui me plaît, ce qui me plaît doit nécessairement résulter d'une libre décision de ma volonté pour que ma liberté ne soit pas qu'une illusion. Sans quoi la liberté serait seulement l'ignorance des causes qui me déterminent...
I) Une évidence à discuter: Le plaisir consiste à jouir sans entrave.
A. La position de Calliclès B. La critique socratique C. Chacun fait ce qui lui plaît !
II) L'impérant ne fait jamais ce qui lui plait.
A. L'atteinte à la liberté des autres B. L'atteinte à sa propre liberté
III) La liberté ne consiste pas à faire tout ce qui nous plaît.
A. La liberté dans l'acception de la nécessité (Spinoza) B. Liberté et raison C. La liberté du Sage (Descartes).
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.