• Qu'est-ce que : lorsqu'un sujet commence par ce genre de question, il appelle une définition (cf. Conseils pour la dissertation). • être (# devenir) : indique l'essence, l'état, ce qui est. • raisonnable : selon le sens commun, est raisonnable celui qui se conforme à une norme établie ; celui qui suit sa raison. Est raisonnable celui qui est doué de raison et qui se conduit de manière sensée.
■ Problématique
Si l'homme se définit par la raison, comment se fait-il que nous puissions déraisonner ? Être raisonnable est-ce être rationnel ?
Ainsi est-il reconnu dans la tradition antique que la raison permet à l'homme de lutter contre ses passions. L'homme, parce qu'il a un corps, est un être de désirs. Autrement dit, l'homme est souvent porté vers l'inclination, la tentation, la convoitise, le fantasme. S'il ne veut pas sombrer dans la débauche ni s'abîmer dans la déchéance, il doit convoquer la rigueur et l'austérité de sa raison afin de rejoindre le chemin de la vertu. Être raisonnable revient finalement à « marcher droit sur les chemins sinueux « (cf la Bible). L'usage de la raison est donc le garant d'une conduite raisonnable. On comprend que, loin d'être trop raisonnable, l'homme doit sans cesse remettre son ouvrage sur le métier et travailler à la maîtrise de lui-même puisque tel est l'essentiel d'une conduite raisonnable. Dans son Traité des passions de l'âme, Descartes analyse la mécanique des passions qui conduisent l'homme à une dépendance et à une aliénation. Devenir raisonnable, c'est user de sa volonté, c'est convoquer toutes ses forces, c'est lutter contre les désirs et c'est souffrir pour être sage. Ainsi, Montaigne voyait dans la maîtrise de soi la source de la sagesse et plus encore de la liberté : «La vraie liberté, c'est de pouvoir toutes choses sur soi «.
1. Dans une première partie, interrogez-vous sur la définition de l'homme, être de raison. Mais l'homme est aussi un être d'action, de passion.
2. Qu'est-ce alors qu'agir raisonnablement ? Peut-on, et comment, être rationnel et raisonnable ?
3. Enfin, montrez ce paradoxe du naturel chez l'homme : la raison est innée, mais être raisonnable est un acte de la volonté qui postule que je peux ou non développer cette possibilité qui fait notre humanité.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Satisfaction imaginaire d'un désir inconscient refoulé.
Se dit des aptitudes, qualités que nous possédons naturellement à notre naissance. S'oppose à acquis, qui désigne les activités dont nous faisons l'acquisition après la naissance, au cours de notre développement.
Règle ou modèle, fondant tout jugement de valeur.
Affirmation qui semble aller contre les idées communément admises ou qui semble contradictoire.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Poser une affirmation comme vraie au départ d'une démonstration.
Pour les Grecs, la sagesse est à la fois connaissance et vertu. Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques.
L'expression doit être prise comme synonyme de bon sens, cad la manière de raisonner qui est commune à tous les hommes.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.
La vertu est la force morale de la volonté d'un homme dans l'accomplissement de son devoir, lequel est une coercition morale exercée par sa propre raison législatrice.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.