La religion peut se définir comme un système de croyance fondant un ensemble de rites et de pratiques propres à un même groupe social. En ce sens, toute religion repose sur des croyances : croyance en un Dieu tout puissant, croyance en une vie après la mort, croyance en l'existence d'une âme etc. Si donc il y a un lien très fort entre la religion et la croyance, l'athée devrait être cet homme sans croyance. Le scientifique lui-même, s'il est un homme de science devrait n'avoir aucune croyance. Pourtant, l'athée lui-même n'a-t-il pas une croyance ? Le scientifique lui-même qui peut combattre la religion ? Ne croit-il pas au moins en la science, en son pouvoir de vérité ? Dès lors, il se fait lui-même de la science et de la vérité une idole. L'athée lui-même croit que Dieu n'existe pas. Dans ce cas, la croyance n'est pas alors l'illusion mystique, ni nécessairement le domaine exclusif de la religion. Dès lors faut-il peut-être aussi produire la critique de ses esprits religieux qui s'ignorent, voire s?interroger sur la possibilité que l'homme puisse s?épurer de toute croyance ou phénomène religieux. L'homme serait alors homo sapiens et homo religiosus.
A contrario, « poser un triangle en en supprimant les trois angles est contradictoire «, mais si je fais disparaître à la fois le triangle et les trois angles, « il n'y a plus là de contradiction «. Il en est exactement de même du concept d'un être absolument nécessaire. Si vous lui ôtez l'existence, vous supprimez la chose avec tous ses prédicats : « Si je supprime le prédicat d'un jugement en même temps que le sujet, il ne peut jamais en résulter une contradiction interne «. Ainsi , pour Kant, l'existence ne peut se constater que par la voie empirique et non par la Raison. Il faut distinguer le niveau des idées de celui de la vie. Existe-t-il un Dieu réel ? Nous ne pouvons pas répondre en nous appuyant sur les principes de la Raison. SCIENTISME : Terme polémique apparu au XIXième siécle désignant une doctrine selon laquelle le développement des sciences, et plus particulièrement des sciences physiques, résoudra, à terme, non seulement les difficultés matérielles, mais aussi les problèmes moraux, politiques ou philosophiques de l'existence humaine. IV. Croire en la science ou l'illusion du scientisme.
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Qui relève de l'expérience.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
RELIGION REVELEE: Se dit des religions telles que le christianisme, le judaïsme et l'Islam, qui croient que la parole de Dieu a été révélée aux hommes par des intermédiaires et est consignées dans les livres sacrés.
Attitude qui consiste à vouloir résoudre les problèmes philosophiques par des explications purement scientifiques. La science serait donc suffisante pour tout comprendre et pour répondre à toutes les aspirations.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Caractéristique d'un jugement rendu en présence des deux parties présentes ou représentées.