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L'étude du vivant donne-t-elle un sens à la vie ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'étude du vivant donne-t-elle un sens à la vie ?



Publié le : 3/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'étude du vivant donne-t-elle un sens à la vie ?
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L'étude du vivant donne-t-elle un sens à la vie ?




Leur aptitude à survivre est la rencontre hasardeuse d'un milieu et de caractères innés. Telle est la définition du hasard : intersection de deux séries de causes et d'effets indépendantes c'est à dire dont l'intersection n'est pas nécessaire. La théorie de Darwin explique l'évolution à partir du hasard (intersection) et de la nécessité (séries de causes et d'effets) sans recourir aux causes finales. Ainsi l'adaptation n'est pas un but mais un résultat. Tout vivant obéit à un «élan vital» L'essentiel de la philosophie d'Henri Bergson repose sur une sorte de métaphysique du vivant. Bergson a lui aussi été influencé par les progrès de la biologie de son temps. Selon lui, comme pour Schopenhauer, il n'existe pas de différences profondes entre cette vie qui anime la cellule, les organismes complexes et la vie de l'esprit. Il s'agit, dans tous ces cas, d'une même force, d'un même « élan vital». Chaque individu est la concrétion de l'élan vital, cette unique force créatrice, riche et imprévisible, qui se divise dans sa poussée ; chaque espèce est le résultat d'une direction qui s'est solidifiée dans un échec. En effet, le pouvoir créateur perd sa créativité dans la routine de l'instinct ; l'élan vital n'a de succès que dans la création d'un être créateur.


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