Aperçu du corrigé : L'évolution de l'humanité dépend-elle de l'accroissement des connaissances ?
Publié le : 15/2/2004 -Format: 

Mais Rousseau marque une
date essentielle dans l'histoire de la pensée politique - « une
révolution dans la spéculation politique », dit l'un de ses
commentateurs - en montrant et en démontrant que l'homme est d'abord et
surtout une histoire. Il est donc vain de l'expliquer ou le régenter en
voulant ne retenir que ce qu'il a de commun avec l'animal : « Ainsi
les combats de coqs ne forment point une induction pour l'espèce
humaine. »
Pour déduire de la simple perfectibilité de l'homme la nécessité de son perfectionnement, Condorcet invoque l'accroissem...
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
L'induction est ce qui nous permet, à partir de l'observation de la nature, de formuler une loi. Si, par exemple, je vois un nombre x de corbeaux noirs et aucun d'une autre couleur, je vais induire la loi "Tous les corbeaux sont noirs". Mais, il est logiquement possible de rencontrer un jour un corbeau qui ne soit pas noir.
Figure de style qui consiste à donner à un mot un sens qu'on ne lui attribue que par une analogie implicite.
Littéralement, qui est "jugé avant". Se dit des croyances, des opinions préconçues qui empêchent d'avoir une vision rationnelle et objective des choses.
Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
Du latin revolutus, qui a donné en bas latin revulotio. Revolutus signifie: révolu, dont le cycle est achevé. En astronomie, une révolution désigne le retour périodique d'un astre sur son orbite. En ce qui concerne les choses humaines, le mot désigne un bouleversement. C'est à partir du XVIIIe siècle qu'il prendra un autre sens: fondation d'un ordre nouveau.
Activité intellectuelle désintéressée, visant la seule connaissance sans préoccupation d'ordre pratique.
Notion forgée par Rousseau pour désigner la faculté de l'homme à dépasser les déterminations de l'instinct grâce à l'acquisition perpétuelle de nouvelles capacités qui perfectionnent son action et son entendement.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : L'évolution de l'humanité dépend-elle de l'accroissement des connaissances ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!