La démonstration est une exigence logique de rigueur déductive. L'existence appartient-elle au même ordre et au même idéal ?
L'existence se prouve-t-elle ou s'éprouve-t-elle ?
Peut-on offrir un système logique de l'existence ?
La question de la démonstration de l'existence d'un être ne peut se séparer de l'épineuse question qui a soulevé toute la philosophie et la théologie concernant l'existence de Dieu. En effet, l'histoire de la philosophie a développé trois preuves par démonstrations de l'existence de Dieu, à savoir la preuve cosmologique, la preuve physico-théologique et la preuve ontologique. Cependant, démontrer c'est prouver à partir d'une nécessité intrinsèque au raisonnement. Or si l'on peut démontrer que l'hypoténuse est égale à la racine de la somme des carrés des deux autres côtés, le peut-on des objets vivants et réels, non-abstraits ? En effet, la question et de savoir si l'existence peut être considérer comme un prédicat. Dès lors différence essentielle se situe entre la pensée de cette existence et la connaissance de cette existence, c'est-à-dire son existence effective. Or penser 100 thalers ne fait pas que j'ai cette somme dans ma poche. Dès lors il semble que l'existence ne soit pas un prédicat donc impossible à démontrer. Même le cogito paraît remis en cause. Mais comment alors savoir même que l'existe et que l'autre existence ? Plus comment ne pas croire que la réalité serait pour moi comme le rêve en tant que je ne pourrais pas savoir si je suis soumis à des hallucinations : n'est-ce pas le cas du schizophrène ? Il s'agirait alors de dépasser cette aporie voire cette antinomie.
Impossibilité logique de conclure un raisonnement.
Verbe latin employé à la première personne du singulier et qui signifie: "Je pense".
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Qui entre dans la nature ou la définition d'un être (la chaleur est une propriété intrinsèque du feu).
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Pour Kant, contradictions dans lesquelles tombe la raison quand, dépassant les phénomènes et s'engageant dans la cosmologie rationnelle, elle cherche à atteindre l'absolu.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.