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L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?



Publié le : 16/7/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'expérience familière est-elle le commencement de la science ?
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La science commence par l'étonnement. Je ne peux m'étonner que de ce qui se produit, et non de ce qui ne se produit pas. Cela prouve que l'expérience familière est la source du savoir des sciences. MAIS, La science moderne et quantique a-t-elle véritablement affaire à la réalité commune ? Le concept d'atome a-t-il encore quelque chose à voir avec l'expérience quotidienne ?



Car l'expérience première est un obstacle et non une donnée. C'est même le premier obstacle que la science doit surmonter pour se construire. C'est que la science est ennuyeuse : le réel auquel elle a affaire est filtré, classé, ordonné selon des relations intelligibles, quantifié, prêt à la mesure. Au contraire, l'expérience première, spontanée, parle à l'imaginaire. L' « observation première se présente comme un libre d'images : elle est pittoresque, concrète, vivante, facile. Il n'y a qu'à la décrire et s'émerveiller «. Devant elle, nous sommes au spectacle. Entre l'expérience spontanée du feu par exemple et la connaissance des lois de la combustion, quel écart ! D'un côté un univers qualitatif et affectif : le feu qui crépite dans l'âtre, le bien-être, les couleurs, la fascination, le feu qui « chante « et qui « danse « ; de l'autre un processus physico-chimique dépouillé de toute poésie, une simple modification quantitative des éléments. La première leçon de l'épistémologie de Bachelard est donc bien platonicienne : l'anti-empirisme. L'expérience est d'abord du domaine du préscientifique.


 

  • I – Les bases affectives de l'expérience familière.
  • II – La science est rupture avec l'expérience familière
  • III – Différences entre expérience familière et expérience scientifique.

 



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