L'expérience semble pouvoir se comprendre comme notre premier contact avec la réalité du monde. En ce sens, par expérience, nous savons qu'il est dangereux de s'approcher d'un feu etc. l'expérience semble pouvoir produire une sagesse pratique que l'on pourrait définir comme une prudence. Cependant, instruire c'est aussi produire un savoir. Or l'expérience peut-elle produire un savoir théorique ? Si l'empirisme pense l'expérience comme source de tous nos savoirs de telle manière que rien n'existe dans l'esprit qui n'ait d'abord été dans les sens, la rationalisme lui refuse à l?expérience cette possibilité en tant qu'elle le fruit des sens. Or nous sens sont trompeurs comme le montre le cas du bâton brisé dans l'eau. S'il ne s'agit pas d'opposer schématiquement ces deux perspectives, force est de constater la nécessité de s'interroger sur la fécondité et la valeur cognitive de l'expérience. Le questionnement est ici résolument épistémologique. Pourtant, si l'on doit se méfier de l?expérience afin d?atteindre un savoir, peut-on s'en passer ?
Termes du sujet:
Instruire: faire acquérir des connaissances, transformer. Amener quelqu'un à se modifier en lui faisant trouver des raisons de le faire.
EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation).
L'expression même de «sciences expérimentales« suggère que l'expérience est la source de connaissances certaines. Mais nous parlons aussi de l'expérience dans la vie : s'agit-il de la même chose ? L'expérimentation scientifique s'oppose par sa méthode à l'expérience commune : n'est-ce pas à ce titre seulement qu'elle pourrait nous instruire ? L'expérience instruit-elle ?
L'expérience et la raison
Comme le souligne Kant, dans l'introduction de la Critique de la raison pure, ce n'est pas parce que toute connaissance «commence avec l'expérience « que toute connaissance « dérive « de l'expérience.
Introduction : Les diverses sortes d'expériences
a) L'expérience première b) L'expérience scientifique : faits et théorie
1. La théorie scientifique
2. Les faits scientifiques
a) C'est un fait ! b) Le fait scientifique est inséparable d'une théorie
3. L'expérience, vérification de la théorie ?
a) Un exemple classique b) Une interprétation discutable c) Ambiguïté du fait
Doctrine selon laquelle toute la connaissance vient de l'expérience sensible (Locke, Hume).
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Sagesse pratique, à l'origine des autres vertus chez Epicure. Elle permet de gérer harmonieusement les désirs. Pour petre heureux, il faut parfois renoncer à certains plaisirs, comme parfois accepter certaines douleurs.
Pour les Grecs, la sagesse est à la fois connaissance et vertu. Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.