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L'expérience peut-elle nous fournir des connaissances certaines ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'expérience peut-elle nous fournir des connaissances certaines ?



Publié le : 5/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

L'expérience peut-elle nous fournir des connaissances certaines ?
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La certitude est un critère de vérité concernant un fait ou une connaissance. L’expérience est l’ensemble de mes sensations. Plus exactement, par expérience, on entend l’ensemble des vécus, et a un rapport à l’immédiateté et aux sens. La question « l’expérience peut-elle nous fournir des connaissances certaines ? « porte donc sur la valeur et la fécondité cognitive et gnoséologique de l’expérience, autrement dit sur sa possibilité ou non à produire un savoir positif sûr. En creux se dessine la question d’un modèle épistémique paradigmatique.
    Or si l’expérience semble bien nous fournir des connaissances certaines, dont il semble que l’on ne pourrait douter (1ère partie), il n’en reste pas moins, que l’expérience relativement à son lien avec les sens peut parfois être trompeuse, ou douteuse (2nd partie) et dans ce cas, les connaissances n’auraient pas alors le degré de certitude nécessaire pour être considérées comme sûres et s’intégrer dans une science. Pourtant, il faut sans doute bien se garder de révoquer unanimement l’expérience du champ de la connaissance, et c’est bien là que le sujet prend toute son acuité ; en effet, la question implicite porte sur la place de l’expérience dans le champ de la connaissance. Et c’est donc bien ce qu’il nous faudra finalement étudier (3ème partie) en montrant sans doute que si l’expérience est par elle-même insuffisante elle reste quand même la base de connaissance en tant qu’elle a rapport à la réalité, c’est-à-dire qu’elle peut valider ou non un modèle théorique.



La certitude est un critère de vérité concernant un fait ou une connaissance. L'expérience est l'ensemble de mes sensations. Plus exactement, par expérience, on entend l'ensemble des vécus, et a un rapport à l'immédiateté et aux sens. La question « l'expérience peut-elle nous fournir des connaissances certaines ? » porte donc sur la valeur et la fécondité cognitive et gnoséologique de l'expérience, autrement dit sur sa possibilité ou non à produire un savoir positif sûr. En creux se dessine la question d'un modèle épistémique paradigmatique. Or si l'expérience semble bien nous fournir des connaissances certaines, dont il semble que l'on ne pourrait douter (1ère partie), il n'en reste pas moins, que l'expérience relativement à son lien avec les sens peut parfois être trompeuse, ou douteuse (2nd partie) et dans ce cas, les connaissances n'auraient pas alors le degré de certitude nécessaire pour être considérées comme sûres et s'intégrer dans une science. Pourtant, il faut sans doute bien se garder de révoquer unanimement l'expérience du champ de la connaissance, et c'est bien là que le sujet prend toute son acuité ; en effet, la question implicite porte sur la place de l'expérience dans le champ de la connaissance. Et c'est donc bien ce qu'il nous faudra finalement étudier (3ème partie) en montrant sans doute que si l'expérience est par elle-même insuffisante elle reste quand même la base de connaissance en tant qu'elle a rapport à la réalité, c'est-à-dire qu'elle peut valider ou non un modèle théorique.


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