En s'intéressant au rapport de la théorie à l'expérience, l'épistémologie contemporaine essaie de délimiter ce qui est scientifique et ce qui ne l'est pas. À rencontre de l'idée traditionnelle qu'une théorie doit être vérifiée pour être vraie, le philosophe Popper affirme qu'une théorie est scientifique quand elle accepte de se soumettre au test expérimental qui rend possible sa réfutation. Il s'agit ainsi non de vérifier la validité d'une théorie, mais de chercher la possibilité de voir l'expérimentation la démentir. La « vérité « scientifique est alors hypothétique et provisoire.
1. Constate un fait. 2. À propos de ce fait, une idée naît dans son esprit. 3. En vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience [...]. 4. De cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer et ainsi de suite. «Tout commence donc par une observation et semble s'achever pour mieux recommencer dans une nouvelle observation.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.