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Explication de texte - Aristote «Rapports de la sensation et de l'universel»

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Aperçu du corrigé : Explication de texte - Aristote «Rapports de la sensation et de l'universel»



Document transmis par : Xaveos


Publié le : 13/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

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Explication de texte - Aristote «Rapports de la sensation et de l'universel»
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Dans ce texte, Aristote s’interroge quant à la relation entre la sensation et l’universel, connaissance incontestable des faits. Il est en effet à la recherche de la base de la connaissance. Il va premièrement distinguer l’universel de la perception entendue comme la connaissance provenant de nos sens, puis à l’aide de deux exemples, montrer que seules les démonstrations et les notions universelles sont susceptibles de fonder la science. L’universel ne peut être perçu car toute perception est sensation d’un fait particulier. La véritable connaissance est universelle car elle suggère la démonstration. C’est en cela qu’elle est scientifique, car il n’y a de savoir que là où une preuve est établie. Il n’y a pas donc pas de connaissance par les sens.

La connaissance en mathématiques, c\'est établir un raisonnement qui amène une proposition à la vérité : la démonstration. L\'exemple mathématique du texte « le triangle à ses angles égaux à deux droits » est vrai car il s\'applique à tout triangle possible. La proposition ne concerne pas un triangle particulier mais le triangle en général, c\'est-à-dire la propriété qui fait de chaque triangle, un triangle. Nous pouvons vérifier sur un dessin que la proposition est vraie dans ce cas, mais nous ne percevons pas par là qu\'elle est vraie pour tout triangle. De plus, Aristote nous montre qu’il reste sceptique sur le fait qu’on puisse percevoir cette proposition, puisque pour lui, percevoir que la somme des angles d’un triangle est égal à cent quatre vingt degrés, est sans doute impossible. L’idée d’une connaissance mathématique est déjà contradictoire : nous ne pouvons percevoir qu’un triangle en particulier est conforme à la proposition, car l’égalité n’est pas plus que le tout un objet de perception, l’égalité étant universelle. Si l’on s’accordait à faire de mesures d’angles et que l’on obtiendrait les mêmes résultats, nous ne percevrions toujours pas l’égalité mathématique, car celle-ci demande une identité parfaite. De la même manière, si l’on s’autorisait à passer d’une mesure physique à l’égalité mathématique, nous ne verrions pas l’égalité universelle dans le cas du particulier mais nous vérifiions l’universel connu précédemment, sur le particulier.

Le second exemple proposé par Aristote est un exemple tiré de l’astronomie, science basée sur l’observation. En effet, l’éclipse de Lune se produit lorsque la Terre fait disparaître la Lune, la Terre située entre le Soleil et la Lune projetant son ombre sur celle-ci (la Lune). Depuis notre planète, nous ne pouvons voir la Terre passer devant le soleil, et donc nous ne pouvons voir la cause de l’éclipse. A l’inverse, si nous nous placions sur la Lune, nous verrions bien la Terre passer devant le Soleil : nous serions encore ...



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