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Expliquez cette pensée du philosophe Alain: Nous pensons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens.

Philosophie

Aperçu du corrigé : Expliquez cette pensée du philosophe Alain: Nous pensons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens.



Publié le : 10/10/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Expliquez cette pensée du philosophe Alain: Nous pensons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens.
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Ce que nous pouvons retenir de la conception kantienne, c'est que l'espace vient de l'esprit. Mais en faire une forme a priori, donc universelle et immuable, c'est méconnaître et les variations du concept d'espace au cours de l'histoire des sciences, et les conditions psychologiques de sa formation. II. Le point de vue psychologique. Si nous nous plaçons au point de vue psychologique, nous sommes amenés en effet à admettre une genèse de la notion d'espace. A. - Ce qui nous est donné avec l'expérience sensible, c'est uniquement comme l'a montré J. PIAGET, un « espace perceptif «, fait de qualités telles que l'extensivité ou la voluminosité des objets. Ce n'est nullement « l'espace objectif «, c'est-à-dire ce milieu « ordonné « dont parle Alain, ce cadre structuré, ce système de rapports où s'organisent nos perceptions. B.


Préambule : Problème de la nature de l'espace aussi délicat que celui de la nature du temps, qui cl ailleurs est lié.

  • I. — L'espace n'est pas dans les choses :

 a) Explication de l'opinion d'Alain.
 b) Données psychologiques : différence entre l'espace hétérogène des sensations et l'espace homogène de la perception et de la science. (Ex. analyses de Piaget.)

  • II. — Mais l'espace n'est pas davantage dans l'esprit :

 a) Critique kantienne.
 b) Transformation du concept d'espace de; l'enfant à partir d'une expérience plus grande du monde extérieur.
 c) Evolution de la notion scientifique de l'espace.
 d) L'espace est-il un «schème«?

  • III. — L'espace et l'action :

 1. L'espace et son évolution en rapport avec le progrès pratique de l'homme.
 2. Critique de la pensée d'Alain.

  

 



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