Ce qui est intéressant ici est le caractère nécessaire du devoir. Par là même pouvoir et devoir semblent s'inscrire dans le même dualisme que celui de la contingence et de la nécessité. Faire son devoir n'est pas réductible à « faire son possible « au sens courant du terme
1. Faire son possible et faire son devoir ne se recoupent pas nécessairement
Il arrive parfois que faire son possible et faire son devoir se recoupent. « Être bienfaisant, quand on le peut, est un devoir, et de plus il y a de certaines âmes si portées à la sympathie, que même sans un autre motif de vanité ou d'intérêt elles éprouvent une satisfaction intime à répandre la joie autour d'elles et qu'elles peuvent jouir du contentement d'autrui en tant qu'il est leur oeuvre. Mais je prétends que dans ce cas une telle action, si conforme au devoir, si aimable qu'elle soit, n'a pas cependant de valeur morale véritable, qu'elle va de pair avec d'autres inclinations, avec l'ambition par exemple qui, lorsqu'elle tombe heureusement sur ce qui est réellement en accord avec l'intérêt public et le devoir, sur ce qui par conséquent est honorable, mérite louange et encouragement, mais non respect ; car il manque à la maxime la valeur morale, c'est-à-dire que ces actions soient faites, non par inclination, mais par devoir. « Faire authentiquement son devoir, autrement dit par devoir peut se confondre avec faire son possible – cependant cet extrait de Kant insiste sur la différence qui existe entre devoir et pouvoir, entre ce qu'on DOIT faire et ce qu'on PEUT faire par inclinations 2. Faire son devoir, c'est dépasser le possible physique. En faisant son devoir par devoir, il apparaît impossible de faire son possible. Faire son possible, serait aller dans le sens de ses possibilités physiques.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
Du grec sumpatheia, participation à la souffrance d'autrui.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Théorie philosophique qui distingue deux plans de réalité distincts. Dans le cadre de la philosophie du corps, théorie selon laquelle le corps et l'âme sont deux êtres distincts.