Sens des termes — Les faits : fait (du latin facere, faire) ; donnée de l'expérience, saisie par l'intuitionsensible ; mais aussi : donnée élaborée et construite.
— Parlent-ils : « parler « : signifie ici, s'exprimer mais également révéler ce qu'on tenait caché.
— D'eux-mêmes : ici, sans qu'on intervienne, à partir de leur propre être.
a) L'opinion n'aime pas les vues de l'esprit, les idées « abstraites «, les « belles théories «. Elle préfère s'incliner devant les faits, en les prenant « comme ils sont «. Il faut, dit-elle, « laisser parler les faits «.
b) Le problème se pose alors de savoir si les faits n'expriment pas simplement ce que nous voulons qu'ils expriment. Un fait qui me paraît très significatif sera jugé sans intérêt par d'autres. Autrement dit : les faits parlent-ils d'eux-mêmes ?
introduction
1) « c'est un fait ! «
a) La tyrannie des faits
b) Des faits pittoresques
2) les faits scientifiques
a) Tout fait est interprété
b) Le fait scientifique est inséparable d'une théorie
3) les faits vérifient-ils une théorie ?
a) Un exemple classique
b) Une interprétation discutable
c) La théorie scientifique est une théorie qui peut être infirmée
d) Ambiguïté du fait
conclusion
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence.
Perception immédiate, sans le secours du raisonnement.
Écrits rédigés par les avocats exposant les prétentions des parties au procès.