Les faits parlent d'eux-mêmes « est un dicton, un lieu commun, expression de « sagesse populaire «. Le propre du lieu commun est de se présenter comme une vérité indiscutable, presque un dogme. Le sujet posé nous invite à en donner l'explication, la justification et la critique.
Le dicton est un appel à l'évidence du fait contre les analyses arbitraires. Il veut dire « c'est ainsi «, « Voilà ! « et contient une critique implicite de l'intellectualisme des commentaires qui se perdent dans les détails et les idées. Il peut être dit après l'exhibition d'une photographie, le passage d'un document filmé, voire l'énoncé brut d'un phénomène. Comme tout énoncé public, et le dicton en est un par définition, il en appelle au bon sens des interlocuteurs-spectateurs et dénonce l'inutile complication des « spécialistes «. Il invite à la reconnaissance d'une réalité objective au-delà de tous les discours que l'on pourra établir sur elle. Il manifeste en fait une sorte de scepticisme à l'encontre du langage qui obscurcit au lieu de clarifier et complique au lieu de simplifier. Si les faits parlent d'eux-mêmes. eh bien laissons-les parler. ne leur coupons surtout pas la parole ! Imaginons la frustration d'un lecteur de journal ou d'un spectateur de journal télévisé à la réception d'une litanie de commentaires si au préalable le fait ne lui a pas été communiqué. En fait, à bien y réfléchir. c'est à peu près ce qui se passe : le fait, comme la statue de Glaucus méconnaissable après des siècles dans le fond de la mer, a été recouvert : on ne sait plus, on n'a jamais su en quoi il consiste, on a parlé sur lui. Il serait aisé de donner des exemples de cette fâcheuse tendance qui aboutit à rien moins qu'à l'oubli de la réalité objective. La philosophie qu'implique le dicton est réaliste, anti-idéaliste. Elle veut que l'homme se soumette aux choses (les faits) et non qu'il les soumette à lui. Ce point de vue a de bons arguments pour lui, mais n'est pas à l'abri des critiques.
I) Les faits parlent d'eux-mêmes.
a) De l'expérience découle le savoir. b) Les faits sont indutitables. c) Seuls les faits sont réels.
II) Les faits ne parlent pas d'eux-mêmes.
a) Un fait brut est un fait sans cause. b) Les faits sont des données fragmentaires. c) L'expérience immédiate est trompeuse.
.../...
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Vérité considérée comme incontestable et servant de fondement aux religions ou à certaines doctrines politiques.
Ce terme a bien souvent une connotation péjorative. Il est synonyme de pensée stérile. En ce sens plus général, l'intellectualisme conçoit l'activité abstraite de l'esprit comme antérieure au concret.
Pour les Grecs, la sagesse est à la fois connaissance et vertu. Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques.
Doctrine selon laquelle on ne peut affirmer aucune vérité. Le scepticisme peut inciter à relativiser la vérité (il n'y a pas une vérité absolue, mais des vérités partielles.
Voie de recours de second degré permettant la réformation ou la confirmation d'une décision prise en première instance.