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Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?



Publié le : 20/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?
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Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?




Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. Problématique: La question pourrait apparaître non problématique; il suffirait d'énumérer simplement les indices qui peuvent faire soupçonner que le psychisme ne se réduit pas au conscient. Freud le fait au début du chapitre de la Métapsychologie consacré à l'inconscient. Mais, en fait, le problème réside dans la nécessité de trouver à l'intérieur de la conscience (sinon, où les trouverait-on ?) ces indices de sa propre "insuffisance". Remarque La formulation de la question présente un danger pour les candidats : celui d'établir un catalogue des manifestations de l'inconscient. En réalité, le sujet appelle une réflexion plus approfondie sur son caractère spécifique, en particulier sur son mode d'existence supposé et les contradictions qu'il implique. Introduction * Historiquement, la théorie psychanalytique a bouleversé les conceptions de l'appareil psychique, en formulant l'hypothèse de l'existence de l'inconscient comme instance autonome. Pendant plusieurs siècles, la conscience a paru le seul état possible de la pensée. La philosophie cartésienne, en particulier, a contribué à imposer l'idée que « rien ne peut être en moi (.


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