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Faut-il admettre toutes les opinions ? (Toutes les opinions sont-elles recevables ?)

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Faut-il admettre toutes les opinions ? (Toutes les opinions sont-elles recevables ?)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il admettre toutes les opinions ? (Toutes les opinions sont-elles recevables ?)



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

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Faut-il admettre toutes les opinions ? (Toutes les opinions sont-elles recevables ?)
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Alors que les partis politiques mettent au goût du jour les « débats participatifs « en France, il semble que l’échange d’opinion soit de plus en plus valorisé, et qu’il soit de bon ton d’écouter toutes les opinions, qu’elles viennent d’experts ou d’ignorants.

Si l’on ne peut adhérer à toutes les opinions, doit-on néanmoins les admettre toutes comme recevables, c’est-à-dire les tolérer ? N’y a-t-il pas des opinions inacceptables, qu’il faudrait combattre ? A quelle condition faut-il admettre les opinions d’autrui ? N’y a-t-il pas d’autre priorité à faire valoir dans ce domaine, comme la recherche de la vérité, qui semble incompatible avec le souci d’être tolérant envers toutes les opinions ?



S'il est, dans ce scepticisme, quelque chose de gênant pour la pensée, cet embarras s'accroît quand nous réfléchissons sur la signification réelle des idées, quand nous nous attardons sur leur puissance et leur dynamisme. Qu'est-ce, en effet, qu'une idée ? Cette représentation mentale ne doit pas être comprise comme « une peinture morte sur un panneau ». L'idée est un mouvement, un dynamisme, une force ; de cette puissance de l'idée on peut déduire qu'il est quelque chose de dangereux dans la tolérance à l'égard de toutes les idées. L'idée peut passer à l'être et devenir réellement souveraine. Les hommes peuvent devenir les esclaves des idées, se faire manipuler par elles. Au service de l'idée, les mots ne peuvent-ils acquérir une puissance de vie, un pouvoir de mort infini ? Les exemples historiques sont nombreux, qui nous signalent que les idées sont des reines ; oui, nous sommes possédés par les idées que nous possédons. « Les idées les plus virulentes ont des aptitudes exterminatrices qui dépassent celles des dieux les plus cruels. » (E.


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