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Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide à mieux vivre ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide à mieux vivre ?



Publié le : 12/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide à mieux vivre 	?
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     La philosophie naît d’un besoin fondamental de compréhension. Ce besoin submerge l’homme quand celui-ci se perd dans l’absence de sens ou d’unité qui doivent structurer le monde de la nature et de l’esprit. Hegel émettra cette idée que c’est quand les choses apparaissent scindées, quand la réalité ne va plus de soi, qu’il y a une nécessité de philosopher, de ressaisir le sens qui opère à travers toutes les structures de l’esprit. La philosophie doit ainsi livrer le sens. Mais elle doit ainsi se prononcer sur ce qui se passe, puisque l’action nécessite tout autant réflexion, en tant que ce sont les hommes qui font l’histoire. Dès lors responsabilité, engagement, attitude critique doivent jalonner toutes les sphères où se joue la réflexion. Mais n’y aurait-il pas, plus fondamentalement, à travers la philosophie, une volonté toute personnelle de suivre un chemin vers une forme de sagesse ?



  Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.  Ces longues chaînes de raisons, toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir, pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations, m'avaient donné occasion de m'imaginer que toutes les choses, qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes, s'entre-suivent en même façon et que, pourvu seulement qu'on s'abstienne d'en recevoir aucune pour vraie qui ne le soit, et qu'on garde toujours l'ordre qu'il faut pour les déduire les unes des autres, il n'y en peut avoir de si éloignées auxquelles enfin on ne parvienne, ni de si cachées qu'on ne découvre. Alain, Propos sur le bonheur Tant que l'on n'a pas bien compris la liaison de toutes choses et l'enchaînement des causes et des effets, on est accablé par l'avenir. Un rêve ou la parole d'un sorcier tuent nos espérances ; le présage est dans toutes les avenues. Idée théologique. Chacun connaît la fable de ce poète à qui il avait été prédit qu'il mourrait de la chute d'une maison ; il se mit à la belle étoile ; mais les dieux n'en voulurent point démordre, et un aigle laissa tomber une tortue sur sa tête chauve, la prenant pour une pierre. On conte aussi l'histoire d'un fils de roi qui selon l'oracle, devait périr par un lion ; on le garda au logis avec les femmes ; mais il se fâcha contre une tapisserie qui représentait un lion, s'écorcha le poing sur un mauvais clou, et mourut de gangrène.L'idée qui sort de ces contes, c'est la prédestination que des théologiens mirent plus tard en doctrine ; et cela s'exprime ainsi : la destinée de chacun est fixée quoi qu'il fasse. Ce qui n'est point scientifique du tout ; car ce fatalisme revient à dire : « Quelles que soient les causes, le même effet en résultera. » Transition : On a examiné jusqu'à maintenant la capacité de la philosophie à fournir des principes utiles à la vie bonne, et on a validé cette prétention : peut-être pourrait-on cependant se montrer plus critique envers la valeur de la philosophie à cet égard, dans la mesure où elle présente le risque de fournir à l'homme une grille qui se révélerait peu pertinente pour la conduite de sa vie, mais qu'il ne remettrait pas en cause sous prétexte que c'est la philosophie qui la lui fournit.


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