Faut-il chercher a oublier la mort ?

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Faut-il chercher a oublier la mort ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il chercher a oublier la mort ?



Publié le : 12/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Faut-il chercher a oublier la mort  	?
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 « La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort «. Par cette affirmation, M.F.X Bichat, médecin et anatomiste français du XVIIIe siècle, entendait insister sur le fait que la mort est la règle et la vie l’exception, par définition menacée. Les recherches actuelles montrent d’ailleurs à montrer que la mort est programmée génétiquement, ruinant ainsi définitivement le vieux rêve d’immortalité. En réalité la mort n’est pas seulement, pour l’homme au moins, un simple fait biologique. L’homme est en effet le seul animal qui sache qu’il doit mourir. Ce fait, cette conscience de la mort, ne sont-ils pas angoissants ? Ne l’empêchent-ils pas de vivre leur vie pleinement ? Il s’agit ici de savoir si l’oubli de la mort peut-être posée comme règle d’action particulière. Le verbe « falloir « indique la question de la nécessité mais aussi d’une sorte d’obligation. L'expression « chercher à « indique un effort conscient.  Pourtant, ne doit-on pas justement penser à la mort pour comprendre le sens de la vie ? Comment alors penser la mort sans être tétanisé? Ne doit-on pas plutôt chercher à changer notre opinion de la mort?

Document rédigé par Christophe F. (prof de philo)

La mort peut nous détourner de la vie et enlever tout sens aux actes que nous entreprenons. Bergson affirme aussi que la pensée de la mort est déprimante et s'oppose, entrave le mouvement de la vie : « cette conviction[ de mourir] vient se mettre en travers du mouvement de la nature. Si l'élan de vie détourne tous les autres vivants de la représentation de la mort, la pensée de la mort doit ralentir chez l'homme le mouvement de la vie. »( Les deux sources de la morale et de la religion) - En effet, si nous plaçons tous nos actes en perspective de la mort, de notre fin, alors leur valeur et leur sens s'affaiblissent. Pourquoi entreprendre de faire ceci ou cela, si on sait que notre existence est de toute manière condamnée à s'achever et donc à ne pas profiter des choses que l'on a bâtit ? Si je suis un être pour la mort, à quoi bon agir ? Pourquoi faire toutes ces choses qui me déplaisent et qui ne représenteront rien le jour de ma mort ? De plus, on ne sait jamais quand arrive la mort. Elle est l'événement que je ne peux maîtriser, mettant à mal mon désir de maîtriser, de prévoir et d'avoir des possibles. La mort ne me rend plus maître de mon temps.


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