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Faut-il chercher un sens à l'histoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il chercher un sens à l'histoire ?



Publié le : 13/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Faut-il chercher un sens à l'histoire	?
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§  La notion de sens de l’histoire semble recouvrir deux définitions, celle de signification et celle de direction, qui semblent néanmoins se recouvrir l’une l’autre : la direction de l’histoire semble être porteuse de signification.

§  La question « faut-il « nous amène à considérer l’auteur de l’histoire et le rôle qu’il joue dans la découverte des faits passés : tout le problème semble être alors de savoir si ces faits doivent être l’objet d’une recherche ou non. Le sens de l’histoire est-il ce qui doit être cherché ou ce qui se donne à nous ? La meilleure méthode de connaissance de l’histoire est-elle la recherche ? Est-il légitime de rechercher un sens à l’histoire ?

§  On comprend, dans cette perspective, que c’est aussi le rôle de l’historien qui est en jeu ici : si l’histoire a un sens, en tant que ce dernier lui apparaît comme propriété intrinsèque, alors l’historien est celui qui est capable de découvrir ce sens. Mais si l’histoire n’a pas de sens en elle-même et pour elle-même, que vaut l’interprétation historique en tant qu’elle ne se contente pas de conserver le passé mais aussi qu’elle cherche à en rendre raison, à l’expliquer (et donc à lui donner du sens) ? C’est donc à la fois l’histoire comme discipline et comme évènement qu’il faut interroger.

§  Le problème qui se pose est alors celui de savoir si on peut objectivement attribuer un sens à l’histoire, ce sens se trouvent également objectivement dans l’histoire ou si l’histoire n’est pas toujours affaire de subjectivité.

§  L’histoire en tant que série d’évènements et discipline est-elle ce qui se donne spontanément et objectivement à nous comme étant finalisée ou est-elle l’objet d’une recherche de la part de l’historien, devant alors la comprendre de l’intérieur, au risque de faire de l’histoire une fabrication subjective plus qu’un donné ?



De plus, l'historien ne sera-t-il pas alors tenté d'élaborer une « version officielle » des faits ? De sorte que le sens appartienne moins en propre à l'histoire en tant que telle qu'à l'historien qui la compose et la conditionne. §  On peut prendre l'exemple de l'histoire qui se place du côté des vainqueurs qui sont toujours valorisés ou se valorisent eux-mêmes, et en effet ce n'est pas semble-t-il le vaincu ou l'opprimé qui décide de l'histoire au moment où elle se produit. En revanche, le vainqueur est parfois si puissant qu'il donne au passé le sens qu'il lui plaît. César écrit les Commentaires sur la guerre civile pour justifier son action passée et assurer son pouvoir futur : son texte devient en outre histoire officielle, histoire donc construite. §  L'histoire semble alors être une production idéologique, dont le but n'est pas tant la vérité que la légitimation des pouvoirs en place. L'historien n'est donc pas celui qui recherche le sens mais celui à qui le pouvoir semble dicter le sens. Il fonde le sens de l'histoire. On s'aperçoit dès lors que la notion de sens de l'histoire n'est pas une propriété intrinsèque à l'histoire elle-même mais est fabriquée, fondée et ne requiert pas de recherche. En histoire, il n'y aurait donc pas de sens à découvrir, mais seulement des interprétations dictées par l'intérêt.


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