Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins
Zoom
L'effort et l'énergie qu'exige le combat ne peuvent alors être trouvés que dans les passions elles-mêmes. « On ne triomphe des passions qu'en les opposant l'une à l'autre. « Être libre, ce n'est donc pas être débarrassé de ses passions, mais c'est savoir « les vaincre par elles-mêmes « (ibid.), en faisant dominer celle de la liberté. C. La passion peut être une « ruse « de la liberté pour que celle-ci puisse s'accomplirLa passion peut donc permettre à la liberté de se réaliser car elle constitue un moteur puissant pour l'action. À la manière d'un faisceau de lumière qui est d'autant plus puissant qu'il est plus concentré, la passion concentre nos capacités et notre volonté sur un objet unique, mais elle nous rend alors d'autant plus actifs dans la réalisation de nos objectifs. Ainsi, le révolutionnaire de 1789, animé par la passion d'un ordre poli-tique juste garantissant la liberté de chacun, sera plus apte à l'établir qu'un théoricien ou qu'un sage partageant ses aspirations. Sa passion a servi des intérêts plus hauts que son propre intérêt égoïste : la liberté d'un peuple (Hegel, La Raison dans l'histoire). Transition La liberté et les passions semblent donc pouvoir coexister aussi bien d'un point de vue théorique - elles ne sont pas contradictoires - que d'un point de vue pratique, la réalisation des passions pouvant même favoriser la réalisation de la liberté dans l'histoire.
1. Oui, Les passions s'opposent à la liberté.
A. Les passions nous privent notre libre arbitre car elles se substituent à la volonté
B. Les passions aveuglent la raison et la réflexion.
C. Les passions proviennent du corps (DESCARTES): l'accès à la liberté débute par le « combat « des passions
2. Non, il ne faut pas combattre les passions pour parvenir à la liberté.
A. La maîtrise des passions conduit à la liberté.
B. La raison ne peut rien contre les passions (Hume).
C. La passion est une « ruse « de la Raison et de la Liberté (Hegel).
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Pouvoir de choisir. Le libre arbitre se rapproche de la liberté d'indifférence, qui est le pouvoir de choisir entre des contraires.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.