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Faut-il se défier des théories ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il se défier des théories ?



Publié le : 16/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Faut-il se défier des théories ?
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·         Angles d’analyse

® Le sujet interroge la nécessité d’adopter un esprit critique quant au théorie que l’esprit humain peut produire.

® Il s’agira ici de centrer notre analyse sur les théories en tant qu’elles sont scientifiques : il semble en effet qu’elles soient crédibles en elle-mêmes, parce que scientifiques, c’est donc dans cette perspective qu’une analyse critique de la théorie sera la plus féconde.

® Celui qui élabore une théorie, en effet, en particulier s’il s’agit d’une théorie scientifique, avec toute la précision et la rigueur que cela suppose, celui-là estime nécessairement qu’il découvre ou plus exactement qu’il dévoile une forme de vérité à propos d’une certaine réalité. C’est dans cette perspective que prend sens le terme de critique, de défiance quant à cette prétention de la théorie à dire une vérité sur la réalité.

® C’est donc le statut même de la science qui est ici plus profondément en question : doit-elle être prise pour argent comptant uniquement parce qu’elle porte l’étiquette « scientifique « ?

® Il faudra donc se demander quel est le rôle d’une théorie à la fois dans la science mais aussi dans le domaine plus large de la vie. Il faut déterminer quels sont les critères auxquels une théorie doit nécessairement se plier pour être suivie. C’est donc l’autosuffisance et l’autonomie de la théorie comme affirmation d’un discours vrai sur la réalité, qui sont ici à la question.

 

Problématique

                        La prétention de toute théorie scientifique à la vérité doit-elle nécessairement faire l’objet d’un esprit critique qui la mette à l’épreuve ? Cette défiance doit-elle être extérieur à la science et à la théorie elle-même, ou doit-elle contenir en elle-même sa propre critique ? Cette impératif est-il interne ou externe et est-il catégorique ou hypothétique ? C’est donc le statut de la théorie et a fortiori celui de la science elle-même qui sont ainsi mis à jeu.




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