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Faut-il désirer l'impossible ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il désirer l'impossible ?



Publié le : 13/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Faut-il désirer l'impossible	?
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Chateaubriand, écrivain français du XIXe siècle, dans  son roman René, met en scène un jeune homme qui souffre énormément, celui-ci ait aimé de sa propre soeur. La jeune femme décide de se retirer dans un couvent, étant parfaitement consciente que cet amour est impossible, les deux protagonistes vivent un profond désarroi. Il semble que pour l'auteur il ne faudrait pas désirer l'impossible car cela peut conduire au malheur. Au sens courant des termes: « Falloir « désigne une nécessité, ce qui est impératif; « Désirer «correspond à une envie souvent associée au manque, une tension qui recherche le bien-être; « L'impossible « est ce qui ne peut pas exister, qui est irréel, qui est de l'ordre de l'imagination. Désirer l'impossible est-ce  une fatalité humaine synonyme de faiblesse ou au contraire est-ce une nécessité qui se traduit par une force dans l'homme lui permettant de se dépasser? Dans certains cas, désirer l'impossible peut conduire à une grande souffrance néanmoins dans d'autres cas cela permet à l'être humain de se surpasser, en fait l'homme devrait se contenter de désirer ce qui est possible.
 



Nous voyons ici encore une fois que le désir de l'impossible permet une bonne chose, telle que la création biologique.Nous avons vu dans cette seconde partie, que dans certains cas le désir de l'impossible pouvait être nécessaire que ce soit pour que l'homme se surpasse , pour la construction de sa personnalité ou encore pour la création biologique. Nous allons maintenant découvrir qu'en fait le mieux serait de désirer ce qui est possible.Pour son bonheur, l'homme devrait pouvoir maîtriser ses désirs. Faisons donc la distinction entre volonté et désir. La volonté est un exercice de la raison qui permet le bonheur et la liberté, les désirs font partie de l'irrationnel. La volonté permet de contrôler les désirs et par la même de sélectionner les désirs réalisables plutôt que ceux irréalisables. Et ainsi le problème d'une insatisfaction perpétuelle n'a plus lieux d'être. Et l'homme devient par la même raisonnable.Les désirs restent tout de même quelque chose de nécessaire pour l'épanouissement de l'homme, sans désir l'homme ne crée plus rien.




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