NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Faut-il croire au progrès ? Faut-il faire du bonheur le fondement de la p ... >>


Partager

« Faut-il distinguer pouvoir constituant originaire et dérivé ? »

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : « Faut-il distinguer pouvoir constituant originaire et dérivé ? »



Publié le : 10/11/2012 -Format: Document en format HTML protégé

« Faut-il distinguer pouvoir constituant originaire et dérivé ? »
Zoom

 

« Les constitutions sont matière vivante : elles naissent, vivent, subissent les déformations de la vie politique, sont l'objet de révisions plus ou moins importantes, et peuvent disparaître «. Le juriste Pierre PACTET présente en filigrane, par ce propos, une certaine définition du pouvoir constituant, comme le pouvoir capable d'établir ou de réviser la Constitution. Apparaît ainsi un dualisme entre le pouvoir capable d'établir , à partir d'un vide constitutionnel, une Constitution, et le pouvoir capable de la modifier, de la transformer au gré de l'évolution de la politique et de la société, de la réviser. Ce dualisme se traduit par la distinction d'appellation canonisée par le juriste Roger Bonnard : le pouvoir constituant originaire et le pouvoir constituant dérivé. 
La doctrine constitutionnelle voit par ailleurs depuis longtemps une scission s'opérer entre les constitutionnalistes défenseurs d'une identité entre ces deux pouvoirs, conception dominante en France et les autres, souvent inspirés par la doctrine allemande, partisans d'un net discernement entre les deux. 
La question est donc de savoir si, au delà de ce dualisme apparent, subsiste une réelle distinction entre pouvoir constituant originaire et dérivé. 
Si la distinction entre ces deux pouvoirs apparaît nécessaire (I), il semble par ailleurs qu'elle soit à relativiser (II). 

I- La nécessaire distinction entre pouvoir constituant originaire
et dérivé se traduit à la fois par une différence de légitimité (A) et par un contraste de leur champ d'action (B). 
A) Une différence de légitimité 
Le premier aspect de la distinction entre ces deux pouvoirs tient à la différence de leur légitimité. Pour expliciter cette perspective, il convient de fixer comme postulat la situation d'un État démocratique, et non pas d'un État dont la souveraineté appartient à un dictateur, et auquel cas de toutes les manières le pouvoir constituant originaire comme dérivé apparaît illégitime démocratiquement. Dans un État démocratique, la Constitution est le fruit du pacte social et l'expression directe de la souveraineté du peuple. Le peuple est donc bel et bien le constituant originaire, et exerce ce pouvoir de fait inconditionné en décidant par lui-même d'adopter une Constitution. La légitimité de la Constitution établie par le constituant originaire est donc totale. Par ailleurs, la légitimité du pouvoir constituant dérivé semble inférieure à celle du constituant originaire, car même si le constituant dérivé est déterminé par la Constitution, il arrive qu'un projet de révision de la Constitution ne soit pas soumis au référendum, pourtant seul moyen d'assurer une confirmation démocratique de la révision. Ce fût notamment prévu par la Constitution d...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "« Faut-il distinguer pouvoir constituant originaire et dérivé ? »" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit