Nos connaissances ne sont pas fondées en raison, elles ne sont pas plus justifiées par les sens. Il faut douter de tout. Le premier pas vers la vérité est le scepticisme. Mais, le doute intégral aboutit à l'impossibilité de penser et d'agir. Or,, qui doute, pense comme le montre Descartes. On ne peut donc douter de tout. Le doute doit seulement être passager, sans quoi l'homme ne pourrait ni agir, ni connaître.
Il se peut qu'aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, je ne crois pas non plus savoir. « Platon, Apologie de Socrate, ive s. av. J.-C. « La formule "je suspends mon jugement" signifie pour nous que le sujet est incapable de dire à quelle chose il convient d'accorder ou au contraire de refuser sa créance. « Sextus Empiricus, Hypotyposes pyrrhoniennes, Ile-Ille s. « Je pensai qu'il fallait E...] que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point, après cela, quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable. « Descartes, Discours de la méthode, 1637.
I) Il faut douter de tout.
a) Il faut distinguer scepticisme et ignorance. b) Le sceptique n'est ni déiste ni athée. c) Le scepticisme est le contraire de la superstition.
II) On ne peut pas douter de tout.
a) On peut douter de tout, mais pas que l'on pense douter ! b) Sans la foi, l'homme est un être perdu. c) Même la science repose sur la foi.
..../...
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Doctrine selon laquelle on ne peut affirmer aucune vérité. Le scepticisme peut inciter à relativiser la vérité (il n'y a pas une vérité absolue, mais des vérités partielles.
Se dit de celui qui juge l'esprit humain incapable de rien connaître avec certitude et qui en conclut à la nécessité du doute universel.